Le Blog

Estimer un bien à distance : est-ce une méthode fiable ?

Agent immobilier, votre temps est, pour vous, aussi rare que précieux : « Time is money » comme disent nos amis d’outre-Atlantique ! Toujours soucieux de minimiser vos déplacements, vous êtes tenté par la réalisation de vos estimations à distance. Mais que valent-elles et est-ce une bonne idée ? Le Groupe SeLoger vous aide à vous faire une opinion sur ce sujet aux enjeux cruciaux pour toute agence immobilière.

 

Estimation à distance : quèsaco ?

Ne confondez pas estimation à distance et estimation en ligne ! Si cette dernière se veut automatique et immédiate, la première ne se passe pas de votre intervention. Concrètement, après que le vendeur potentiel ait rempli les champs du formulaire en ligne, ce dernier vous est adressé accompagné d’une ou plusieurs photos de chaque pièce afin que vous puissiez analyser le bien concerné à l’aune de votre maîtrise du marché local, et émettre votre avis de valeur.

L’estimation à distance repose donc en grande partie sur la qualité du formulaire mis sur le site de votre agence immobilière à disposition des propriétaires. Celui-ci doit être suffisamment complet pour offrir l’image la plus fidèle possible du bien, sans être trop chronophage pour inciter ces derniers à aller jusqu’au bout de leur démarche.

 

Les avantages de l’estimation à distance

En vous évitant d’avoir à vous rendre sur place, l’estimation à distance vous fait gagner du temps et annihile tout risque d’influence directe du propriétaire sur votre jugement : deux bonnes raisons a priori de plébisciter cette méthode d’estimation. Une troisième plus conjoncturelle s’impose. L’estimation à distance peut être une réponse pertinente aux restrictions de déplacements imposées par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Attention néanmoins à ne pas négliger les inconvénients de cette méthode !

 

Les inconvénients de l’estimation à distance

Ne pas se rendre sur place, c’est prendre le risque de ne pas voir tout ce qui distingue le bien de ses équivalents dans le même secteur. Le meilleur des formulaires d’estimation à distance et la couverture photographique la plus complète ne remplaceront jamais les sens de l’agent immobilier. Votre analyse comparative s’appuie sur des éléments objectifs et quantifiables, mais également sur des éléments plus subjectifs liés à votre expérience. À ce titre, l’estimation à distance comporte un risque d’imprécision plus élevé que l’estimation sur place.

L’absence de contact humain avec le propriétaire a elle aussi des inconvénients. Votre non-déplacement pour estimer son bien peut être interprété comme un manque de professionnalisme et ne facilite pas l’établissement de la relation humaine indispensable pour la suite. La proportion de vendeurs relativement âgés est élevée. L’estimation à distance s’avère totalement inadaptée à ces personnes habituées à traiter les affaires les plus importantes en face-à-face.

 

Payante ou gratuite ?

L’agent immobilier qui prend la peine de se déplacer, de passer du temps dans la maison, l’appartement, le local commercial ou professionnel, ou sur le terrain peut légitimement réclamer le paiement d’un avis de valeur. Difficile d’en faire de même pour une prestation qui repose en grande partie sur le travail du client !

Avantages :

– Gain de temps ;
– Pas d’influence directe du propriétaire ;
– Adaptée à l’état d’urgence sanitaire.

Inconvénients :

– Précision et fiabilité moindres
– Absence de contact humain avec le propriétaire
– Perception possible d’un manque de professionnalisme ;
– Inadaptée aux générations appréciant le face-à-face ;
– Facturation difficilement envisageable.

Notre conseil : Les inconvénients de l’estimation à distance peuvent être atténués par la pédagogie. La transmission de l’avis obtenu en visioconférence peut vous permettre d’expliciter votre méthode et d’expliquer le résultat obtenu.

En agence immobilière, la demande d’estimation est à l’origine du mandat de vente et par conséquent du chiffre d’affaires. Gagner du temps sur ce socle essentiel n’apparaît pas comme une bonne idée ! Les enjeux financiers et personnels de l’immobilier sont particulièrement élevés.

L’agent immobilier averti saura tirer le meilleur de la technique en se gardant de ses travers. L’estimation à distance peut néanmoins s’imposer comme la seule méthode valable pour répondre pleinement aux restrictions possibles en matière de déplacement et aux obligations actuelles de distanciation sociale. À ne pas écarter totalement donc !