Le Blog

La RE2020 reconduit au 1er janvier 2022

Comme vous le savez, la RE2020 est la prochaine réglementation environnementale qui succèdera à la RT2012 concernant la construction de logements neufs. Les 3 grands objectifs sont de prioriser la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie, diminuer l’impact carbone durant la construction de bâtiments et garantir le confort en cas de forte chaleur.

Le jeudi 18 janvier, la ministre du logement Emmanuelle Wargon a annoncé que les textes de le RE2020 seront publiés d’ici la fin du premier semestre de 2021. Cependant la réglementation devrait être mise en place qu’à partir du 1er janvier 2022 après la demande du Conseil supérieur de la Construction CSCEE, une demande qui s’est faite entendre au sein du gouvernement.

Le nouveau calendrier réorganise aussi les dates des jalons d’évolution des seuils d’émissions carbones, ils sont maintenant prévus pour 2025, 2028, 2031.

Cette période de quelques mois permettra à l’ensemble des acteurs du secteur de la construction d’être conforme aux nouvelles exigences. Mais ce n’est pas tout, de nouveaux ajustements ont été mis en place suite à l’annonce de la ministre

RE2020 Construction

Quelques ajustements au fil de la discussion

  • Afin de privilégier les énergies renouvelables, la RE2020 prévoyait d’interdire l’installation des chaudières à gaz dès 2022. Les négociations ont permis un report de cette date. Les permis de construire pour des maisons chauffées au gaz pourront encore être distribués jusqu’à fin 2023.
  • Le gouvernement souhaite que le secteur de la construction utilise l’énergie du biométhane, un gaz vert issu de déchets agricoles. Ce Biogaz peut être notamment utilisé dans les chaudières..
  • Cette RE2020 encourage l’utilisation de nouveaux modes de construction et met en avant la mixité des matériaux utilisés. Exemple, la pierre de taille, la terre crue, la brique et le béton seront des matériaux de plus en plus convoités

 

La création d’un Label en guise de récompense

Le gouvernement est actuellement en discussion concernant la création d’un Label d’Etat. Ce dernier permettra de récompenser et valoriser les bâtiments respectant la nouvelle réglementation.

 

Le communiqué de presse du 18 février 2021

Dossier de presse 18/02/2021