La digitalisation, une opportunité à saisir pour les agents immobiliers

Partager l’article

Depuis plus de dix ans, le métier d’agent immobilier est en pleine mutation. Dématérialisation des outils, omniprésence des réseaux sociaux, automatisation de la prospection… A l’heure où la transformation digitale bouleverse le monde de l’immobilier, quel avenir pour la profession d’agent immobilier, en première ligne face à ces changements ? Quelles tendances d’ici 2025 et 2030 ?

 

Un agent immobilier de plus en plus digitalisé

L’objectif d’un agent immobilier indépendant ou salarié ? Faire en sorte que son agence immobilière reste toujours compétitive face à la concurrence. Pour ce faire, il est crucial que cette profession soit capable de s’adapter à l’arrivée sur le marché d’outils informatiques toujours plus poussés. Depuis quelques années, on parle d’agent immobilier augmenté, celui-ci devant travailler avec de nouveaux outils digitaux.

 

Une recrudescence des outils numériques

Ces dernières années, les outils numériques n’ont cessé de se développer dans le secteur de l’immobilier. Automatisation de la veille, dématérialisation des factures, signature électronique, visite virtuelle, service d’automatisation juridique des contrats de bail… D’ici 2025 ou 2030, ces solutions digitales vont se démocratiser et se perfectionner. Quelles seront les tendances sur les cinq ou dix années à venir ?

 

– Des visites virtuelles toujours plus immersives de biens immobiliers : si les annonces comportant une possibilité de visite virtuelle sont de plus en plus nombreuses, elles sont encore largement minoritaires par rapport aux annonces traditionnelles avec photos. A l’avenir, la visite virtuelle sera incontournable et aura bénéficié des progrès technologiques, notamment via la démocratisation des casques de réalité virtuelle.

 

– Du home staging personnalisé : quoi de mieux que de visualiser un logement rénové et/ou aménagé à son goût pour favoriser l’acte d’achat ? Les logiciels de home staging sont de véritables alliés pour l’agent immobilier qui aident les futurs acquéreurs à se projeter.

 

– Des états des lieux réalisés sur smartphone : adieu la traditionnelle feuille de papier ! Désormais, de plus en plus d’états des lieux sont réalisés via des applications mobiles et sont stockés dans le cloud. Chiffrage immédiat des travaux à réaliser, signature numérique, inventaire du mobilier, état comparatif entre l’entrée et la sortie… les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et précises.

 

Toutes ces solutions numériques feront gagner de plus en plus de temps à l’agent immobilier augmenté. Petit à petit, celui-ci pourra se libérer des tâches chronophages pour se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée, à savoir l’aspect relationnel (conseils aux futurs acquéreurs, gestion des négociation entre les propriétaires et les acheteurs, etc.).

 

2030 : quel environnement de travail pour l’agent immobilier augmenté ?

Qui dit digitalisation grandissante du secteur de l’immobilier dit profonde mutation du métier d’agent immobilier. Quel avenir pour cette profession ?

Moins de déplacements à prévoir pour les agents immobiliers ?

A l’avenir, les agents immobiliers passeront moins de temps sur le terrain, notamment grâce aux visites virtuelles proposées au sein de l’agence ou directement sur les écrans des futurs acheteurs. L’avantage ? Un nombre accru de visites, y compris pour des biens situés à l’étranger, réalisées en un temps record.

Une possibilité de continuer à se former grâce à l’omniprésence du digital-learning

On l’a vu : le monde de l’immobilier est en perpétuelle transformation. Pour rester expert dans son secteur, l’agent immobilier augmenté a tout intérêt à se former régulièrement aux nouvelles technologies et à l’évolution des bonnes pratiques. A l’heure du digital, les écoles supérieures de l’immobilier proposent déjà de nombreuses formations en e-learning pour permettre aux agents immobiliers de monter en compétences : « Home staging, bases déco pour la mise en valeur », « Initiation à la photographie immobilière », « Se différencier en communiquant » (utilisation des réseaux sociaux, publicité numérique, etc.)…

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction