5 initiatives écolo qui méritent le coup d’oeil

Les promoteurs immobiliers rivalisent d’ingéniosité afin d’allier respect des règles dans le cadre de la RT2020 et construction responsable et engagée. Bas carbone, bâtiment à énergie positive, réseaux intelligents… Zoom sur 5 initiatives vertes innovantes.

Partager l’article

Green buiding : des initiatives à voir… et reproduire !

Les promoteurs immobiliers rivalisent d’ingéniosité afin d’allier respect des règles dans le cadre de la RT2020 et construction responsable et engagée. Bas carbone, bâtiment à énergie positive, réseaux intelligents… Zoom sur 5 initiatives vertes innovantes.

1. L’Eco-quartier du Fort Numérique à Issy-les-Moulineaux : une référence !

Récompensé aux Green Building Awards, cet éco-quartier numérique réalisé par Bouygues Immobilier avec Architecture Studio a permis la livraison de 1623 logements, dont plus de 75% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire sont couverts grâce à deux puits géothermaux. Raccordé à IssyGrid ®, 1er réseau de quartier intelligent en France, le Fort compte un système inédit de collecte pneumatique des déchets par aspiration, une piscine Feng Shui dont l’eau est traitée à l’ozone, une école en paille et en bois, 44 000 m² d’espaces verts dont un verger. Enfin, il est le lieu d’expérimentation de la « smart mobilité » : parking partagé, suivi en temps réel du bus, voitures électriques en libre-service.

article4_1

2. Nudge : un village vertical à Paris

Quartier Masséna/Chevaleret à Paris, les promoteurs Ogic et Altaréa Cogedim ont imaginé un immeuble d’un nouveau genre, « Nudge » (coup de pouce en anglais), méthode encourageant les comportements écoresponsables et solidaires. Conçu comme un village vertical, l’immeuble sera équipé de petits dispositifs à l’instar de pommeaux de douches qui changent de couleur au bout de 7 minutes, « pour inviter les individus à réduire leurs consommations, trier les déchets, développer les relations avec leurs voisins». Doté d’une structure bois bas-carbone originale, avec plus de 70 % de ponts thermiques isolés, le bâtiment bénéficiera d’une certification NF Habitat HQE niveau Excellent. Le RDC ouvert et traversant, conçu comme un ensemble de rues et de placettes comptera une bibliothèque, des ateliers de réparation, une buanderie et un théâtre.

article4_2 article4_22

 
 
 
 
 
 
 
 

3. Deux tours en bois au cœur de Bordeaux

Au cœur de la la tendance de construction bois de grande hauteur, Bordeaux sera dotée en son centre de deux tours en bois : la Tour Silva de Kaufman & Broad et la tour Hyperion d’Eiffage. Haute de 50 mètres, la Tour Silva abritera des logements sur 18 étages grâce à une « structure primaire à colombages géants » comportant plus de 80 % de bois. La Tour Hyperion (Eiffage) de 52 mètres, comptera 82 appartements, pensés comme des maisons assemblées autour d’une rue verticale. Répondant aux enjeux bas carbone visés par l’EPA Bordeaux Euratlantique cet « îlot démonstrateur » comprendra jardins sur dalle, potagers en toiture comme des espaces de coworking et une conciergerie.

 

article4_3 article4_33

 
 
 
 
 
 
 
 

4. Ycone : habiter dans un jardin en ville

Signée Jean Nouvel pour VINCI Immobilier, en co-réalisation avec le Groupe Cardinal, la résidence Ycone embrassée par son cocon végétal sera le plus haut immeuble d’habitation de Lyon, avec 14 étages qui abritent 80 logements et un attique. Le bâtiment dispose d’une 2e façade afin de « gommer les similitudes » entre appartements et protéger l’intimité de chaque occupant, qui sera renforcée grâce à la ceinture végétale composée d’arbres de 15 à 20 mètres de haut.
article4_4

5. 3F obtient le label « E+C- » pour son opération à Grigny

Parmi les 7 premiers labels E+C- (*) distribués par la ministre du Logement, le programme d’Immobilière 3F à Grigny s’est distingué. Le projet prévoit 93 logements producteurs d’énergie sur 4 bâtiments. Conçus par les architectes Jacques Lucan et Odile Seyler, en mode BIM, il répond aux exigences BEPOS. Le promoteur réussit cette performance avec à un mode constructif principal en béton, raccordé au chauffage urbain et alimenté par géothermie. Les toitures terrasses sont végétalisées et 610 m² de panneaux photovoltaïques produisent 25,6 kWhep/m² SRT.

Copyright ; Seyler & Lucan Architectes

Copyright ; Seyler & Lucan Architectes

(*)Bâtiment à énergie positive + réduction carbone

Ces articles peuvent vous intéresser

Fermer

Cultivez votre business dès maintenant pour le printemps

Arrivez-vous à consacrer du temps à la stratégie digitale de votre agence ?
Nous vous offrons une séance d’audit digital afin de comprendre vos besoins et problématiques business actuels

Faites-vous rappeler en validant vos informations

    Veuillez répondre à la question suivante: 9 + 1


    Fermer

    Vous êtes professionnel de l'immobilier et souhaitez améliorer votre visibilité pour développer votre business ?

    Contactez nos équipes pour discuter de la meilleure solution adaptée à vos besoins.

    01 45 66 24 24

    01 45 66 24 24

    Nous sommes à votre disposition

    OU

    Faites-vous rappeler en planifiant votre rendez-vous

      Je suis déjà clientJe ne suis pas encore client

      Veuillez répondre à la question suivante: 8 + 6


      Choisissez votre activité :

      Immobilier
      Ancien
      Immobilier
      Luxe
      Immobilier
      Entreprise
      Immobilier
      Neuf
      Immobilier
      Construction