Agence immobilière : tout est écrit ! la graphologie vous aide à recruter

Partager sur

Le recrutement en agence immobilière peut être une tâche ardue tant de nombreux postulants frappent à la porte. Parfois, faire le tri et étudier le CV des agents immobiliers ne suffit pas. Au-delà de ce qu’elle exprime, une lettre de motivation manuscrite peut, grâce à la graphologie, vous en dire beaucoup sur son auteur. Nos explications.

La graphologie en quelques mots

La graphologie s’appuie sur une théorie développée au XIXe siècle selon laquelle l’écriture manuscrite témoignerait de l’individualité psychologique humaine. Il n’existe en effet pas deux écritures identiques. Au sens strict du terme, la graphologie n’est pas une science, mais un outil de la psychologie. Concrètement, elle désigne une technique d’observation et d’analyse de l’écriture visant à découvrir les grands traits psychologiques et la personnalité de l’auteur d’un document manuscrit.

Une évaluation très encadrée
La loi autorise le recours aux techniques d’évaluation des candidats, mais les encadre étroitement. Ces dernières doivent être pertinentes au vu de l’objectif poursuivi, et les candidats expressément informés au préalable de la mise en œuvre de ces techniques. Leurs résultats devront rester confidentiels.

La graphologie entend détecter dans une écriture des formes de signes graphiques spécifiques, symptomatiques de syndromes particuliers. Ces derniers permettent au graphologue de relier une écriture à un type de personnalité ou de caractère recensé dans la classification des personnalités. L’étude s’effectue sur des manuscrits originaux. Une photocopie ne permet pas la prise en compte d’éléments nécessaires à la précision de l’étude graphologique, comme la pression ou la qualité du trait. L’analyse proprement dite tient compte des caractéristiques de l’écriture elle-même, mais aussi de l’utilisation de l’espace disponible par le rédacteur.

Recrutement en agence immobilière : un enjeu particulier

Tout projet immobilier induit un processus relativement long, qui nécessite suivi technique et accompagnement personnel. La relation client s’avère particulièrement importante au regard des enjeux financiers et émotionnels. Un turn-over trop important obère clairement le fonctionnement et la renommée d’une agence immobilière. L’identification des bons profils s’avère dans ce contexte capitale pour éviter les erreurs de recrutement. Bon négociateur et organisé, l’agent immobilier est aussi quelqu’un d’endurant et de résistant face au stress. Des qualités personnelles difficiles à détecter au cours d’un entretien, à la lecture d’un CV ou d’une lettre de motivation. La graphologie apporte un plus indéniable dans la découverte du fonctionnement du candidat. Un outil d’aide à la décision à ne pas négliger.

Graphologie, quel coût ?
Comptez entre 90 et 180 € pour une étude graphologique à des fins de recrutement selon l’étendue de l’analyse. Les graphologues proposent en effet différents niveaux d’étude, de la plus simple à la plus approfondie. Dans le cadre d’un contrat particulier, des baisses de prix peuvent être consenties.

Comment ça se passe ?

Le responsable d’agence immobilière à tout intérêt à faire appel à un graphologue. Il prendra bien soin d’expliquer ses attentes en fonction du poste à pourvoir. L’établissement d’un portrait-robot du parfait candidat permettra au graphologue de cadrer son analyse en fonction du profil recherché. Pour un conseiller en transaction par exemple, la capacité à négocier, le pouvoir de conviction, la résistance au stress et la pugnacité sont déterminants. Une bonne étude graphologique liste les points forts et les éléments perfectibles les plus marquants, le type de personnalité, et évalue l’aptitude du candidat pour le poste proposé. En confirmant certains traits de caractère, l’étude graphologique permet au recruteur de cibler les axes d’un éventuel second entretien.

Parmi tous les outils d’analyse à disposition du recruteur, la graphologie est l’un des moins onéreux. Un atout pour sélectionner avec précision vos futurs collaborateurs et éviter le cauchemar du turn-over des agents commerciaux. Un partenariat à considérer pour un recrutement en agence immobilière optimal !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe