Agent immobilier : pourquoi créer son blog ?

Partager l’article

 

Pour faire face à la crise et vous démarquer de la concurrence, vous devez mettre en avant ce qui vous distingue. Aujourd’hui, la plupart des clients démarrent leur prospection immobilière sur Internet. Pour attirer leur attention, le blog immobilier est une solution de communication efficace. Il permet d’accroître votre visibilité, d’augmenter le nombre de vos prospects et de signer davantage de mandats. Le point en détail sur les avantages d’un blog pour une agence immobilière.

 

Valoriser son expertise grâce au blog immobilier

Vous disposez d’une compétence spécifique ou d’une connaissance pointue du marché de votre secteur ? Utilisez un blog immobilier pour mettre en lumière votre savoir-faire. Home-staging, droit immobilier, évolution des prix, en publiant des articles de fond et d’actualités, vous démontrez à vos futurs clients votre expertise et votre expérience. Ces derniers seront plus susceptibles de vous faire confiance et de signer un mandat avec votre agence immobilière.

Notre conseil : votre blog doit rester informatif

Veillez à fournir à vos clients des informations de qualité qui répondent à leurs besoins et leurs questions. Évitez d’employer un ton trop commercial pour ne pas rebuter vos lecteurs.

 

Communiquer avec ses prospects

Le blog immobilier permet aussi de communiquer efficacement avec ses prospects et de mieux les connaître. C’est un échange constant avec des vendeurs et des acheteurs potentiels. Vous allez ainsi pouvoir leur adresser des informations et collecter des données qui les concernent. Toujours bien sûr dans le respect des lois en vigueur !

Pour susciter leur intérêt, tentez de cibler stratégiquement vos principales catégories de clients. Vous pouvez de cette façon proposer des contenus distincts à destination des vendeurs, des investisseurs et des acheteurs. Il peut également être intéressant de préparer des articles qui correspondent aux différentes étapes du parcours client.

Notre conseil : prenez soin de l’esthétisme de votre blog immobilier

Couleur, police, images, logo, veillez à ce que votre blog soit moderne, dynamique et surtout professionnel. Il doit vous permettre d’ancrer votre image de marque dans l’esprit des prospects et de vous différencier de la concurrence. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un webmaster si besoin.

 

Blog immobilier : améliorer son référencement SEO

Le site web des agences immobilières est bien souvent conçu comme une simple plateforme d’annonces. En leur associant un blog immobilier bien travaillé, vous avez de grandes chances d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez publier un contenu optimisé avec des mots-clés préalablement sélectionnés. N’hésitez pas à vous faire assister par une agence SEO ou un rédacteur web afin de déterminer les termes en adéquation avec votre activité d’agent immobilier.

Notre conseil : N’investissez pas trop dans le référencement payant

Google offre la possibilité d’acheter des liens publicitaires affichés en tête de page de son moteur de recherche. Cette stratégie peut donner un coût de boost à votre activité. Elle est néanmoins relativement coûteuse, exige une certaine maîtrise et n’est pas nécessairement efficace sur le long terme. Misez avant tout sur la qualité des contenus proposés pour attirer les prospects potentiels.

 

Ancrer localement son agence immobilière

La grande majorité de votre clientèle se trouve dans votre quartier, dans votre ville, éventuellement dans votre région. Vous devez donc impérativement travailler votre ancrage local.

Le plus évident est de proposer, sur votre blog, des contenus immobiliers concernant le marché de votre ville (évolution des prix, état et tendances, point sur les programmes neufs des environs, etc.). Vous pouvez également parler de la vie de votre commune sur votre blog et cibler les thématiques qui pourraient intéresser ses habitants : travaux de rénovation ou politique du logement de la mairie par exemple.

Notre conseil : votre agence est un commerce de proximité

Il est impératif de vous faire connaître auprès des habitants de votre quartier. Pour cela, proposer aux différents commerçants d’apparaître sur votre blog et inversement. Il s’agit d’un échange de bons procédés qui devrait augmenter rapidement le nombre de vos mandats. 

 

Rédiger un blog immobilier prend du temps et nécessite des compétences en stratégie de contenu et en référencement naturel. Des articles mal conçus et insuffisamment travaillés peuvent avoir des effets néfastes sur votre réputation et votre visibilité. Pour obtenir de précieux conseils, n’hésitez pas à vous adresser à une agence spécialisée en marketing digital.

  

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction