Le Blog

Agent immobilier : comment améliorer la relation client grâce aux outils digitaux ?

 

Tout comme de nombreux autres secteurs, l’immobilier a dû se réinventer avec la transition digitale. Pour les agences, c’est l’occasion de se démarquer en adoptant des outils numériques. Ces derniers leur permettent de gagner en efficacité, mais aussi d’améliorer leur relation client. Découvrez avec SeLoger Pro les outils digitaux indispensables pour fidéliser votre clientèle.

Faciliter la communication avec ses prospects

Installer les messageries instantanées sur son site internet

Votre site internet ne propose qu’un numéro de téléphone mobile, un email et un formulaire de contact ? Les clients d’aujourd’hui recherchent davantage d’instantanéité. Installez sur votre site internet une messagerie instantanée. Ils pourront ainsi vous contacter à tout moment. Profitez de cette messagerie pour leur communiquer des photos de l’appartement ou leur proposer une visite 3D. Vous démontrez ainsi votre réactivité. Cette solution digitale vous permet de les relancer quelques jours plus tard pour consolider la relation client. Plusieurs messageries instantanées sont à votre disposition :

WhatsApp Business API
Facebook Messenger
Apple Business Chat
Google’s Business Messages
Live Chat

Permettre la prise de rendez-vous en ligne

Un client est intéressé par un bien ? Vous devez maintenant fixer un rendez-vous. Le délai d’attente peut ralentir les démarches. Empêchement, mauvaise coordination des emplois du temps, etc. Vous risquez de perdre un potentiel client. Pour faciliter la prise de contact et réagir immédiatement à l’intérêt exprimé par votre prospect, proposez-lui de prendre un rendez-vous en ligne. Ces calendriers virtuels proposent aux internautes les jours et les heures auxquels vous êtes disponibles. Votre client n’a plus qu’à sélectionner le rendez-vous qui lui convient. Simple à mettre en place, il améliore grandement l’expérience utilisateur de vos prospects.

Garder le contact avec ses clients

Pour assurer le bon suivi de vos mandats et conserver une relation client de qualité, le téléphone est un outil toujours très apprécié. Il assure en effet la création d’une relation de confiance plus forte que les emails. Les SMS ou les messages WhatsApp, plus discrets, seront néanmoins à privilégier.

Prenez le temps d’enrichir vos réseaux sociaux en publiant régulièrement des actualités, articles de fond et photos de vos derniers biens disponibles à la vente. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram peuvent vous permettre de continuer à échanger avec vos clients. Répondez aux questions de vos abonnés ou organisez des lives et des webinaires sur des sujets techniques pour démontrer votre expertise. En travaillant sur votre e-réputation, vous améliorez votre image auprès d’acheteurs et vendeurs potentiels.

Améliorer l’expérience de vos clients 

Pour conserver une bonne relation avec vos clients, vous devez faciliter leurs démarches en digitalisant vos processus. Un acheteur est très occupé et n’a pas le temps de se rendre à votre agence ? Un locataire habite loin et souhaite éviter des frais de déplacement ? Transaction, locations, gestion, un grand nombre de formalités peuvent aujourd’hui être réalisés à distance.

Pour signer vos mandats et finaliser vos ventes, la signature électronique est une solution simple qui garantit l’intégrité d’un document et en authentifie l’auteur. Conformément à la loi Hoguet, elle permet en effet de signer les compromis de vente et les baux de location. Les agences immobilières peuvent mettre en place des outils bureautiques partagés afin de travailler en collaboration avec le notaire sur les différents dossiers.

Enfin, pour améliorer les relations avec vos clients, proposez-leur des espaces connectés et sécurisés à partir de votre site. Ils y retrouveront tous leurs documents (mandat, compromis de vente, pièces nécessaires à la transaction). Ils pourront suivre l’avancée de leur dossier. Une solution digitale très utile dans le cadre de la location.

Les outils digitaux modifient considérablement le travail des agents immobiliers. Cette évolution technologique fondamentale replace le client au cœur des processus tout en incitant les agences immobilières à revoir leur stratégie de communication.