Le Blog

Les 5 qualités essentielles d’un agent immobilier en 2021

 

Avec un marché haussier et des prix toujours plus élevés, l’immobilier ne cesse d’attirer de nouvelles recrues. D’après la plateforme LinkedIn, l’agent immobilier fait partie du top 3 des professions les plus recherchées (1). Si faire preuve d’un excellent sens du contact et d’une grande sociabilité est indispensable pour réussir, ce n’est pas suffisant ! Groupe SeLoger vous dévoile les qualités essentielles d’un agent immobilier en 2021.

 

Communiquer avec aisance et pertinence

Vendeurs, acheteurs, locataires, bailleurs… votre métier vous amène à entrer en contact avec un nombre important d’interlocuteurs. Vos journées sont rythmées par une multitude de conversations et d’interactions. Pour être un bon agent immobilier en 2021, il est donc essentiel de savoir communiquer.

Pour concrétiser vos ventes, vous devez être en mesure de poser les bonnes questions, de mettre en confiance vos clients et de démontrer vos compétences professionnelles. Pour certains, cette qualité d’échange est innée. Pour d’autres, il sera nécessaire de la travailler afin de devenir le meilleur agent immobilier 2021.

 

Être capable d’utiliser les réseaux sociaux

C’est l’une des grandes révolutions du métier d’agent immobilier ces dernières années. Il ne suffit plus de savoir naviguer sur Internet et de publier une annonce sur un site. Le professionnel doit être en mesure de manier les réseaux sociaux et d’entretenir sa e-réputation. LinkedIn, Facebook ou encore Instagram et Twitter vous permettront de toucher une clientèle plus large et d’accroître le volume de vos transactions.

Grâce à une présence effective et maîtrisée sur les réseaux sociaux, l’agent immobilier est en mesure de :

> Valoriser sa marque immobilière
> Mettre en avant son expertise immobilière
> Accroître ses prospects
> Développer sa notoriété

 

Bon à savoir : Agent immobilier, un métier de plus en plus technique

Pour être performant, vous devez être en mesure de proposer à vos clients des outils digitaux adaptés. Visite virtuelle, signature électronique et photos de qualité sont autant de services indispensables à proposer dans votre agence.

 

Savoir écouter son client

Parler aisément est important, mais savoir tendre l’oreille et prendre en considération les demandes de ses clients demeure l’une des qualités essentielles d’un agent immobilier en 2021.

Pour réussir une transaction immobilière, vous devez en effet comprendre les critères et les attentes de vos clients. Cerner leurs besoins et leurs contraintes vous permet de leur proposer des biens adaptés. Inutile donc de leur proposer des appartements trop éloignés de leur lieu de travail si leur objectif est justement de s’en rapprocher.

 

Être organisé et rigoureux

Comme beaucoup d’agents immobiliers, vous êtes sans doute indépendant et donc libre d’organiser vous-même votre emploi du temps. Il s’agit d’un avantage non négligeable de ce métier, mais gare aux étourdis et aux désordonnés ! Cette liberté implique un grand sens de l’organisation pour ne pas vous éparpiller au risque de louper des opportunités.

Une fois votre emploi du temps bien établi, vous devez faire preuve d’une grande rigueur. Suivi, accompagnement, réactivité… prenez soin de votre clientèle. Vous avez un message d’un potentiel acheteur ? Un vendeur a une question à vous poser ? Ne tardez pas à les rappeler. Pour offrir un service de qualité à vos clients, l’idéal est d’instaurer des procédures claires et systématiques.

 

Savoir négocier : une qualité clé de l’agent immobilier

La négociation est évidemment une partie importante du métier d’agent immobilier. Elle concerne à la fois le prix d’affichage du bien, le prix de vente et le montant de votre commission.

Pour conclure des transactions, vous allez devoir prendre en considération les arguments de l’acheteur et du vendeur. L’objectif : trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties. Pour cela, vous devez faire preuve d’amabilité, de bienveillance, de diplomatie et de force de persuasion.

 

Bon à savoir : Des compétences juridiques à ne pas négliger

Le métier d’agent immobilier est aujourd’hui de plus en plus complexe. Pour fournir un service de qualité à vos clients, vous devez impérativement connaître les règles légales fondamentales applicables au compromis de vente et à l’acte authentique. Une expertise plus poussée en matière par exemple de loi de défiscalisation immobilière ou de viager peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. 

 

Le métier d’agent immobilier est une profession en perpétuelle évolution. Ne restez pas sur vos acquis. Pour accroître le volume de vos ventes, veillez à vous tenir informé des dernières évolutions légales, techniques ou technologiques. 

(1) Source : https://www.businessinsider.fr/les-15-metiers-les-plus-recherches-en-france-selon-linkedin-173317#1-delegue-a-la-protection-des-donnees