Optimiser le délai de vente d’un bien immobilier : nos astuces

Partager sur

 

Ce n’est pas un secret, les agents immobiliers sont généralement assez pressés de voir la transaction d’un bien immobilier se concrétiser… Mais savez-vous seulement pourquoi ? Tout simplement car un délai de vente réduit est synonyme de satisfaction client, voire un élément clé de cette dernière. Alors, comment optimiser le délai de vente moyen d’un bien immobilier ? Voici quelques astuces pour gagner du temps !

 

Astuce n° 1 : Utiliser le home staging pour dépersonnaliser le logement

Afin de favoriser le coup de cœur dès la première visite, l’idéal est d’inciter les vendeurs à revoir leur décoration. C’est d’autant plus vrai si cette dernière est datée, très personnelle (couleurs vives ou sombres, inspiration très orientale ou scandinave, par exemple) ou si elle est inexistante.

L’idée n’est pas de se lancer dans des travaux coûteux, mais de :
– dépersonnaliser les lieux, afin que le futur acheteur puisse facilement se projeter (couleurs neutres, décoration minimale ou épurée…) ;
– désencombrer les pièces, de sorte que les volumes soient plus facilement visibles ;
– réparer ou remplacer ce qui doit l’être (trous dans le mur, tapisserie décollée, luminaires cassés, joints de douche noircis…) ;
– nettoyer les lieux avant les visites.

 

Astuce n° 2 : Opter pour un prix juste

C’est là que votre expertise d’agent immobilier sera précieuse pour votre client-vendeur. Votre connaissance du marché local et votre expérience vous permettront de donner une estimation fiable pour le prix de vente du bien. Un bien dont le prix est surestimé aura plus de mal à se vendre, même dans les endroits où le marché est tendu !

Attention : en vous confiant la vente de leurs biens, vos clients comptent aussi sur votre portefeuille de prospects : bien connaître le bien à vendre vous permettra de cerner les personnes susceptibles d’être intéressées par ce logement, et ce parfois sans même avoir à passer par une annonce !

 

Astuce n° 3 : Soigner les photos de l’annonce immobilière

Les photos sont le premier point d’accroche de l’annonce : 41 % des internautes ne lisent même pas la description du bien et 95 % passent 20 secondes sur la première photo (1). La présence de photos sur votre annonce est donc cruciale pour le succès d’une vente.

Bon à savoir : confiez vos photos à un professionnel
Il est parfois utile de faire appel à un photographe spécialisé dans les clichés immobiliers, afin de mettre en valeur un bien. Un reportage photo coûte environ 100 € et les agences qui ont recours à ce type de prestation enregistrent jusqu’à 3,6 fois plus de ventes par an (1) !

Les photos doivent évidemment valoriser votre bien. Pour obtenir un beau rendu, voici quelques conseils :
– Privilégiez la prise de vue en journée pour bénéficier de la lumière naturelle.
– Demandez que le logement soit rangé pour que le regard des visiteurs ne soit pas pollué par le désordre.
– Soignez le cadrage et la profondeur de champ. Attention aux photos grand-angle qui déforment souvent les volumes !

 

Astuce n° 4 : Faire faire les diagnostics techniques obligatoires

Le vendeur d’un bien immobilier est tenu de présenter à l’acquéreur un dossier de diagnostics techniques complet, comportant notamment :
– le diagnostic de performance énergétique ;
– l’exposition au plomb ou à l’amiante ;
– ou encore l’état des installations électriques.

Ce dossier doit être annexé au compromis ou à la promesse de vente et sa présence déclenche le délai de rétractation de 10 jours de l’acheteur potentiel.

Avoir un dossier complet dès les premières visites permet donc de gagner du temps, en n’ayant pas besoin d’attendre la réalisation des diagnostics. De plus, la réalisation de ces derniers peut aussi alerter le vendeur sur la nécessité de réaliser certains travaux pour remédier à des défauts pouvant être rédhibitoires (une installation électrique défaillante, par exemple) !

 

Astuce n° 5 : Vendre au bon moment

L’immobilier est un marché assez sensible aux saisons : le printemps est ainsi la période où les transactions sont les plus nombreuses (2). L’explication se trouve dans le cycle des mutations professionnelles. Les familles préfèrent généralement déménager durant l’été, afin de permettre aux enfants de démarrer leur année scolaire dans leur nouvel établissement.

En France, le délai moyen d’une vente est d’environ trois mois, selon les notaires (2). Cependant, ce chiffre varie beaucoup en fonction de la zone géographique (de 35 jours à Paris à 113 jours pour Perpignan), du type de bien et de la conjoncture générale. Si vous ou vos clients voulez accélérer la vente d’un bien, les astuces SeLoger Pro devraient vous y aider ! 

 

Les 3 points clés à retenir :
– Valorisez le bien à vendre en utilisant le home staging et des photos professionnelles pour les annonces.
– Faites faire les diagnostics immobiliers obligatoires dès le début de la mise en vente.
– Estimez le bien au juste prix et jouez sur la saisonnalité du marché pour accélérer le délai de la vente.

 

 

 

https://edito.seloger.com/actualites/france/de-belles-photos-c-est-7-fois-plus-de-visites-sur-une-annonce-immobiliere-article-26043.html
https://www.logic-immo.com/vendre/questions-se-poser-avant-vendre/meilleure-periode-vendre-maison-appartement-1-10-40

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe