Le Blog

Petites agences et indépendants : comment être visibles à 360 degrés ?

Les petites agences et les conseillers immobiliers indépendants font continuellement face au défi de la communication. Comment vous faire connaître de votre clientèle potentielle et remporter des mandats ? Une stratégie efficace de « visibilité à 360 degrés » est parfaitement à votre portée.

Visibilité à 360 degrés : de quoi parle-t-on ?

La notion de communication à 360 degrés a trouvé son origine dans l’univers du marketing. Elle désigne tout simplement la capacité d’un professionnel à communiquer de façon performante et cohérente sur l’ensemble des canaux mis à sa disposition.

Dans le monde actuel, une agence immobilière dotée d’une visibilité à 360 degrés doit donc soigner à la fois son image sur le web, se montrer active sur les réseaux sociaux, ou encore poursuivre les campagnes promotionnelles plus traditionnelles sur support papier. Autant de tâches qui, une fois cumulées, peuvent sembler insurmontables à un professionnel indépendant qui doit déjà gérer seul le quotidien de son agence. Toutefois, des solutions simples existent pour vous aider.

Optimisez votre visibilité web et SEO

Si la création de sites web n’est pas votre spécialité, il est recommandé de déléguer cette tâche à une agence dédiée dans la mesure où son ergonomie et son attractivité sont aujourd’hui déterminantes pour votre capacité à attirer acquéreurs et vendeurs. N’hésitez pas à soigner la présentation, à inclure des modules innovants comme une visite virtuelle pour chaque annonce, et surtout à optimiser l’enrichissement des textes avec des mots-clés pertinents et géolocalisés.

Ces efforts en matière de search engine optimization, ou SEO, pourront être utilement complétés par l’investissement dans un pack Google, qui vous permettra d’apparaître en tête des liens commerciaux proposés par le moteur de recherche lorsque des clients lancent une requête dans votre secteur. La création d’un point d’intérêt dans Google Maps, visible de tous, sera également un vrai plus.

Soyez présent et (raisonnablement) actif sur les réseaux sociaux

À l’échelle d’une petite agence immobilière, une présence effective et efficace sur les différents réseaux sociaux ne requiert pas un investissement énorme en temps. Prenez quelques minutes le matin et/ou le soir pour publier les nouvelles annonces en ligne, ou encore partager l’actualité de l’agence et montrer son dynamisme.

La visibilité à 360 degrés d’une agence immobilière suppose, a minima, de créer et entretenir des profils sur les réseaux suivants :

Facebook, tout simplement incontournable avec ses 33 millions d’utilisateurs recensés en France. Vous pourrez notamment y créer une page spécifique pour votre agence et la géolocaliser.
Twitter, avec ses messages de 140 caractères, est plus orienté sur l’interaction directe et rapide avec vos clients. À ne pas négliger !
YouTube est un média précieux si vous avez la bonne habitude de réaliser des vidéos avec vos annonces. N’hésitez pas à ouvrir votre propre chaîne.

Focus sur Instagram

Instagram rassemble déjà plus de 12 millions d’utilisateurs en France. Son contenu essentiellement graphique en fait un support idéal et très puissant pour les agents immobiliers, avec la possibilité de partager les plus beaux clichés de vos annonces – associés bien sûr aux hashtags les plus vendeurs et pertinents.

N’oubliez pas le support papier et l’événementiel

Tous les vendeurs et acquéreurs potentiels ne passent pas leur temps le nez plongé dans leur smartphone, et il est important de ne pas perdre de vue cette réalité. Multipliez les brochures, les flyers, et ne négligez jamais de vous déplacer avec vos cartes de visite ! Les campagnes de communication sur support papier ou dans la gazette locale ont évidemment un coût : mieux vaut effectuer au préalable un ciblage soigné de votre zone de chalandise pour investir à bon escient.

Différentes stratégies et opérations promotionnelles peuvent avoir un impact sur votre visibilité et augmenter votre attractivité avec, par exemple, une réduction temporaire de la commission prélevée par l’agence.

Un agent immobilier indépendant, enfin, aura tout à gagner en étendant au maximum son réseau de connaissances dans son secteur via des événements conviviaux et soigneusement organisés, comme l’inauguration officielle de l’agence par exemple.

L’exigence d’une visibilité à 360 degrés est plus que jamais d’actualité pour les agences immobilières, notamment dans un contexte où la concurrence du web et des transactions de particulier à particulier fait rage. Le temps passé à vous faire connaître n’est jamais perdu !