Comment accéder à des données fiables et « à jour » sur son marché local ?

Partager l’article

Une expertise du marché immobilier local est indispensable pour définir une stratégie commerciale adaptée. En ce sens, les grandes volumétries de données générées quotidiennement dans le secteur de l’immobilier jouent un rôle central. Or, comment récolter des données pertinentes et constamment à jour ? En plus des données propres à votre agence, quels outils utiliser mesurer les tendances de votre marché local ? 

 

Données sur les transactions immobilières 

Quelle est la dynamique de votre marché immobilier local ? Commencez par consulter l’historique des transactions immobilières. Pour ce faire, rendez-vous sur l’outil « Bien vendus » accessible sur le SeLoger : date et nombre de biens vendus en fonction du type de bien (maison, appartement…), de la localisation (ville ou quartier), du prix, de la surface ou des pièces. Vous pourrez comparer ces données avec celles qui auront été collectées dans votre agence immobilière pour affiner les tendances. 

Données sur les caractéristiques des biens immobiliers

A quoi l’offre de votre marché local ressemble-t-elle ? Evolution du prix médian à la vente, évolution du prix au mètre carré pour une vente ou une location d’une maison ou d’un appartement… Chaque mois, le Baromètre LPI-SeLoger dévoile et analyses les tendances des marchés immobiliers dans plusieurs grandes villes de France, dont Strasbourg. L’outil « Prix de vente au m² » permet de connaître le détail des prix de vente et des loyers des appartements ou des maisons au mètre carré en fonction des communes et des quartiers. Des tendances basses, moyennes et hautes sont également disponibles. 

Données sur les besoins des consommateurs

Plusieurs informations concernant la demande (caractéristiques et dynamique) vous aideront à affiner votre connaissance du marché local : évolution de la tension immobilière (offre versus demande), budget moyen des acquéreurs, nombre d’annonces, critères de recherche, etc. 

Pour ce faire, vous pouvez consulter : 

L’outil « Acquéreurs potentiels » sur SeLoger : visualiser le nombre de personnes qui recherchent un même bien (via l’adresse et le type du bien, le nombre de pièces, etc.).  

L’outil Google Trends : visionnez l’évolution des recherches de mots-clés sur une période donnée personnalisable (par exemple : « achat appartement Le Mans », « achat maison Strasbourg », etc.). 

Données sur les projets de rénovation et d’aménagement urbains

Rénovations urbaines, aménagement d’un espace vert, construction de logements, piétonnisation d’un quartier… tous ces projets ont un impact sur l’attractivité d’un territoire et peuvent entraîner une augmentation des prix du marché immobilier local. 

Une consultation régulière des institutions est indispensable pour découvrir les nouveaux projets et suivre les aménagements en cours, ainsi que les dates de livraison prévues. Rendez-vous sur les sites internet des mairies (étude du Plan Local d’Urbanisme, des zones de protection du patrimoine architectural, etc.), des communautés de communes ou encore des conseils départementaux pour obtenir des informations fiables et actualisées.

 

Données sur les projets de création d’emploi au sein du tissu local

Qui dit implantation prochaine d’une entreprise sur un territoire dit création d’emplois et regain d’attractivité pour les logements situés à proximité.  Tout écosystème local se trouve impacté par un tel changement : les prix de l’immobilier n’y échappent pas, ce qui représente de réelles opportunités pour les agences immobilières

Pour vous tenir au courant des projets d’implantation d’entreprises dans votre quartier ou votre ville, une veille est indispensable. En plus des journaux locaux, vous pouvez utiliser Google Alertes :

– Définissez des mots-clés : « implantation », « entreprise », « création d’emplois », etc. Incluez votre ville, votre département et/ou votre région. 

– Choisissez la fréquence des alertes : « quand le cas se présente », quotidiennes ou hebdomadaires.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction