Comment éviter le turnover dans votre agence immobilière ?

Partager sur

Dans les entreprises, le turnover a tendance à s’accroître. Selon une étude du Hay Group, il atteindra probablement les 15,1% en 2018… Dès lors, comment éviter que votre agence immobilière soit concernée par un turnover trop important? Suivez nos quelques conseils.

Pourquoi votre agence a-t-elle un fort turnover ?

Le turnover désigne la rotation du personnel dans l’entreprise. Bien plus qu’un simple chiffre, il indique sa bonne ou sa mauvaise santé. Car malheureusement, un turnover élevé peut être le signe de :

  • Conditions de travail difficiles,
  • Mauvais climat social,
  • Manque d’attractivité de l’entreprise face à la concurrence,
  • Faibles perspectives d’évolution.

À noter :

Des erreurs stratégiques en matière de ressources humaines peuvent, elles aussi, être source de turnover important. Parmi elles, de mauvais recrutements ou le blocage des promotions.

Pourquoi le turnover est pénalisant pour votre agence immobilière ?

Si vos agents immobiliers ne restent que peu de temps au sein de votre agence, vous devrez par conséquent en rechercher de nouveaux… et les former régulièrement. Du temps que vous auriez pu passer à d’autres tâches, plus rémunératrices.
D’autre part, vos clients aiment la stabilité. Ils apprécient d’avoir affaire au même interlocuteur du début à la fin de leur dossier. De plus, si dans quelques années ils choisissent de faire appel une nouvelle fois à votre agence dans le cadre d’un autre projet, ils seront très certainement rassurés que cette même personne les accompagne à nouveau.

Le turnover a un coût

Départ du salarié, recrutement d’un nouveau, formation… l’impact financier du turnover est important. D’autant que ce phénomène a également un impact moral non négligeable sur les équipes en place.
Car vos équipes doivent alors faire face au départ d’un salarié, ce qui peut impacter leur motivation. De plus, par la suite, ils doivent recréer un climat de confiance avec un nouveau collaborateur. Une mission, pas toujours simple !

Offrez une rémunération intéressante

Afin de limiter le turnover, vous devez affuter votre stratégie RH. Le travail de vos agents immobiliers doit être valorisé en tous points. Pour cela, à vous de créer un sentiment de confiance, de proximité et d’engagement a sein de votre agence. Premier bon réflexe : offrir une rémunération suffisamment compétitive.

Certes, la rémunération n’est pas le premier facteur de motivation de tous les salariés. Toutefois, en ayant l’initiative d’offrir une rémunération 10 à 15% supérieur à celle des agences concurrentes, sera sans conteste le signe que vous veillez au bien-être de vos équipes. N’oubliez pas, également, d’accorder des primes motivantes à vos salariés, afin de récompenser les efforts accomplis ou les objectifs atteints.

D’autres avantages pouvant intéresser vos agents

La motivation de vos équipes peut aussi être boostée par certains avantages. Montrez que vous souhaitez que le travail de vos agents immobiliers se passe de la meilleure façon possible en leur offrant un Smartphone, un ordinateur, des tickets restaurants ou le remboursement de leurs frais kilométriques. Si votre agence peut se le permettre, vous pouvez également accorder à vos agents un véhicule de fonction.

À noter :

Vos salariés peuvent aussi être intéressés par une possibilité de télétravail, même partiel. De quoi leur permettre de profiter d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Les perspectives de promotion

Vous souhaitez impliquer davantage vos troupes ? N’oubliez pas d’offrir à vos agents des perspectives de promotion. En leur donnant davantage de responsabilités, de nouveaux projets ou en leur confiant la gestion d’une équipe, vous leur ferez sentir qu’ils sont importants pour votre agence.

Accorder de l’importance aux demandes des salariés

Afin d’établir une relation de confiance avec vos équipes, veillez à traiter leurs demandes de façon rapide et équitable. Donnez le sentiment d’attacher de l’importance à chacune de leurs demandes. Sachez construire votre discours lorsque les choses vont mal et féliciter, quand tout va bien.

Vous êtes fier du travail accompli par vos équipes ? Alors, veillez à les fidéliser afin d’éviter un turnover trop important. Sachez, aussi, de temps en temps, rassembler vos équipes de manière plus informelle en instaurant des rendez-vous conviviaux. Par exemple, en les invitant, chaque mois, autour d’une bonne table ou d’un verre.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe