Comment jouer sur la notoriété de votre marque ?

Partager sur

Parce que l’immobilier concentre des enjeux importants, les propriétaires comme les acquéreurs privilégient en tout premier lieu la confiance. Pilier de cette dernière, la notoriété de la marque constitue un atout majeur pour l’agent immobilier qui en bénéficie. Une carte à jouer sans modération !

La notoriété d’une marque rassure les clients

Enjeux financiers importants, complexité des procédures, évolution des cadres réglementaire et fiscal, l’immobilier est perçu à juste titre par les Français comme un domaine complexe et anxiogène. De fait, près des deux tiers des transactions immobilières s’effectuent désormais par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Un professionnel qui rassure toutes les parties et qui facilite toutes les phases du long processus achat-vente. Néanmoins, force est de constater qu’en la matière, tous les agents immobiliers ne partent pas sur un pied d’égalité. Ceux qui peuvent afficher une marque connue nationalement, car vue à la TV ou connue localement, partent avec une nette longueur d’avance. La notoriété se joue en effet aussi sur le plan local : une enseigne indépendante, qui fait référence dans son secteur, a acquis une notoriété tout aussi positive que celle des groupes nationaux. À l’heure des choix, les clients se tournent prioritairement vers les enseignes les plus connues. La notoriété rassure, et l’agent immobilier qui en bénéficie à tout intérêt à mettre en avant cette dernière.

Les « grands noms » de l’immobilier

Sans surprise, ce sont les réseaux franchisés qui aujourd’hui imposent leurs noms au palmarès de la notoriété immobilière. Orpi, Century 21 ou La Forêt sont aujourd’hui connus de tous les Français. Spots TV et taille du réseau national ont contribué à cette notoriété exceptionnelle.

Identité et culture d’entreprise : un atout pour l’agent immobilier

Une agence sous enseigne connue a donc intérêt à mettre en avant cette dernière. L’agent immobilier et tous ses collaborateurs ont tout à gagner à cultiver l’identité de la marque et à pratiquer sa culture d’entreprise. Mise en avant sur tous les supports marketing de l’agence, bien sûr, mais aussi et surtout dans le discours, la marque doit être abordée sous l’angle du professionnalisme qu’elle garantit. En interne, les agents immobiliers doivent donc être formés à présenter les avantages du cahier des charges et des standards de qualité qui s’imposent à eux. La marque est omniprésente dans leur argumentaire : plutôt que « nous nous engageons à… », ils préféreront par exemple « votre agence X s’engage à ». Le client doit sentir qu’une enseigne reconnue et toute une équipe labélisée se mobilisent pour concrétiser dans les meilleures conditions son projet. La marque s’impose comme un gage d’excellence ! Sur le plan de la psychologie du consommateur, la marque lorsqu’elle est entourée d’un certain prestige, lui permet d’endosser une part de ce dernier. Il se sent valorisé par son choix !

Un marketing adapté

Si vous appartenez à un réseau de franchises, le franchiseur vous fournit des outils marketing qui valorisent votre marque. De la carte de visite aux flyers, en passant par les dossiers d’estimation ou vos mandats, tout est fait pour mettre en avant un nom connu, rassurant et valorisant. Si vous appartenez à un réseau d’agences locales indépendant qui a su se faire un nom, il va vous falloir développer ces supports qui vous permettent de surfer sur la notoriété de votre enseigne. Un travail important, que l’on peut mener avec une agence de communication qui saura vous donner une identité visuelle percutante. Certaines marques ont joué cette carte à fond, avec succès : la célèbre veste jaune des agents immobiliers de Century 21 est un exemple particulièrement abouti de cette stratégie !

La notoriété d’une marque est un avantage considérable, qui mérite d’être joué et entretenu. Rejoindre une enseigne à forte notoriété lorsqu’on débute dans le métier donne une longueur d’avance non négligeable. La marque engage, et l’agent immobilier qui agit sous ses couleurs se doit d’être à la hauteur. Une exigence qui pousse vers l’excellence. La marque offre un repère à une clientèle le plus souvent perdue. Un atout maître !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe