Comment optimiser l’efficacité des annonces immobilières ?

Partager l’article

Après la visite et l’estimation d’un appartement ou d’une maison vient le moment de la mise en vente par le biais des annonces. Pour vous démarquer parmi la quantité de biens sur le marché, vous pouvez appliquer ces quelques techniques qui ont fait leurs preuves.

 

Ciblez vos clients potentiels

C’est la première étape, car elle va conditionner le reste. Sachez à qui vous vous adressez avant de commencer à rédiger vos annonces. Visez-vous des étudiants, des jeunes couples, des seniors, des familles ? Définir ce point vous permettra :

– D’adopter le bon ton et de choisir les bons arguments pour rédiger votre annonce. En effet, il ne sert à rien de mettre en avant le nombre de chambres si vous ne visez pas des familles ou des jeunes couples.

– De sélectionner les supports pertinents pour la diffuser, en adaptant à chaque fois votre texte et vos visuels.

 

Soignez la rédaction de vos annonces

Le client déteste perdre du temps : pour être efficace, une annonce doit lui permettre de savoir dès la première lecture de quoi il s’agit. Plus l’annonce sera détaillée et complète, plus vous aurez de chance de décrocher un contact qualifié (et pas simplement des personnes qui souhaitent des précisions).

De plus, bon nombre de sites permettent aujourd’hui le tri et la sélection des annonces avec des critères bien précis (surface, nombre de pièces, localisation).

Pour une annonce efficace, il est fortement conseillé d’indiquer les éléments suivants :

– le prix, qui génère 7 fois plus de clics que lorsqu’il est absent ;

– un titre descriptif clair précisant le type de bien, la localisation, sa spécificité le cas échéant (attention à ne pas être trop long) ;

– des photos ou vidéos pertinentes et de bonne qualité (ce sont souvent elles qui déclenchent la consultation) ;

– une description précise du bien (surface, nombre de pièces et de chambres, exposition, étage, terrain, balcon, etc.).

Dans la rédaction elle-même, ne soyez pas trop froid : faites appel aux émotions du prospect afin qu’il ait envie de visiter le bien. Il faut qu’il se projette dans l’appartement ou la maison dès la lecture. En revanche, ne survendez pas en exagérant les points forts.

 

L’importance capitale des visuels

C’est le levier d’engagement privilégié d’une annonce immobilière : les photos doivent donc être à la fois de qualité et pertinentes. Utilisez un appareil professionnel ou sollicitez un prestataire pour avoir des clichés percutants. L’angle des prises de vue a aussi son importance : privilégiez la pièce de vie ou l’extérieur s’il est susceptible d’influencer la décision d’achat.

 

Utilisez les bons canaux de diffusion

Les fiches situées dans la vitrine de votre agence, si vous en avez une, vous permettront de toucher une clientèle locale. En général, on ne peut y mettre qu’un seul visuel et le descriptif sera assez succinct. On pourra les retrouver sur votre site Internet.

Ne négligez pas les sites d’annonces immobilières, ils sont aujourd’hui devenus incontournables et il serait dommage de passer à côté. En effet, ils peuvent vous apporter des prospects qualifiés grâce à leurs moteurs de recherche très puissants permettant un filtrage très précis. Il existe également des plateformes spécialisées dans certains types de biens de niche : colocation, bureaux, villas de luxe… Ne vous limitez pas à un seul site : plus votre annonce sera référencée sur différents portails, plus elle aura de visibilité.

Les réseaux sociaux sont également un canal très important pour faire connaître vos annonces. Utilisez les groupes et les pages professionnelles pour diffuser vos propositions, mais aussi prospecter de nouveaux clients.

 

Adaptez vos annonces au support de diffusion !

Il est important de ne pas proposer le même texte pour tous les supports, d’abord parce que certains permettent des présentations que d’autres n’autorisent pas (vidéos par exemple). Sur les sites internet et les réseaux sociaux, utilisez des textes et des visuels différents, afin d’éviter le contenu dupliqué qui est sanctionné par Google. Vous optimiserez également le référencement naturel de vos annonces dans les moteurs de recherche.

 

Pour qu’une annonce immobilière soit efficace, il faut qu’elle soit visible : pour cela, il faut bien la rédiger, la doter de visuels percutants et bien choisir les supports de diffusion. Ainsi, vos annonces se démarqueront de celles des concurrents et vous apporteront des prospects qualifiés qu’il vous reviendra de transformer en clients !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction