Faut-il avoir peur des agences immobilières en ligne ?

Partager sur

À l’heure du digital,  on ne peut que constater la formidable montée en puissance des agences immobilières en ligne. On peut toutefois se poser la question de savoir quels sont leurs points forts, quels sont leurs points faibles et en quoi elles se distinguent des agences immobilières traditionnelles, c’est-à-dire, pour  ce qui nous intéresse, des agences ayant pignon sur rue. Éléments de réponse.

Des agences dématérialisées mais des clients bien réels

Depuis quelques années déjà, les agences en ligne (aussi appelées agences immobilières virtuelles ou encore néo-agences) rebattent les cartes du marché des professionnels de l’immobilier. Contrairement aux agences classiques parce que physiques, les agences immobilières en ligne ne tiennent pas boutique, étant totalement dématérialisées. Pour autant, les services que les agences en ligne proposent à leurs clients sont, peu ou prou, les mêmes que ceux des agences classiques.

Agences immobilières en ligne : quels sont leurs points forts ?

Le fait qu’une néo-agence ne dispose pas de bureaux lui évite notamment de devoir payer des loyers. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’un des principaux avantages des agences virtuelles soit ainsi en mesure de proposer des tarifs moins élevés que ceux des agences traditionnelles. Il est également à noter que la plupart du temps, les  tarifs affichés par des néo-agences sont également fixes.
Un autre avantage des agences en ligne, de façon générale, et des agences immobilières virtuelles, en particulier, tient au fait qu’étant digitalisées, leur disponibilité s’en trouve démultipliée. Accessibles à toute heure du jour comme de la nuit, les agences en ligne permettent ainsi à leurs clients de les contacter quand bon leur semble, sans devoir se caler sur des horaires d’ouverture classiques.
Enfin, la digitalisation des services des agences virtuelles fait que leurs clients jouissent, le plus souvent, d’une grande autonomie. Ils peuvent ainsi se façonner des offres sur-mesure et avoir le sentiment de piloter eux-mêmes leur projet, que celui-ci consiste à acheter, à louer ou encore à vendre un logement.

Les agences en ligne font désormais partie des acteurs de l’immobilier. © Song_about_summer

Néo-agences immobilières : quels sont leurs défauts ?

Nous l’avons vu, les agences immobilières on line présentent bien des avantages : des tarifs raisonnables, une grande disponibilité, des outils digitaux, etc. Pour autant, ces agences 100 % digitales ne sont pas exemptes de défauts. Car comme le disent les Anglo-Saxons, nobody’s perfect ! Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que c’est précisément ce qui fait la force des néo-agences qui fait aussi – et paradoxalement – leur faiblesse. En effet, pour bon nombre de clients, “digitalisé” rime avec” déshumanisé”. En clair, bien que nous soyons à l’ère du numérique, le contact physique avec un agent immobilier ou un mandataire IRL (In Real Life, dans la langue de Shakespeare, Ndlr) reste – pour le moment – irremplaçable.
Enfin, la digitalisation qui caractérise les agences virtuelles a pour conséquence une certaine dilution de leur expertise. Entendez par là que la connaissance et l’expertise du marché immobilier local tendront, le plus souvent, à être plus approfondies chez une agence immobilière classique que chez une agence en ligne.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe