Connaissez-vous vraiment votre marché local ? Les 10 questions à se poser

Partager sur

Améliorer la stratégie de votre agence immobilière, gagner en réactivité, saisir les opportunités, anticiper les tendances… Une connaissance fine de votre marché local est primordiale pour permettre à votre agence de se démarquer. Or, connaissez-vous réellement le marché propre à votre secteur géographique ? Ces dix questions vous aideront à faire le point !

 

Connaissez-vous les prix au mètre carré par type de bien ?

Une connaissance précise du prix de vente moyen au mètre carré des maisons et des appartements est indispensable. Surveillez également l’évolution des tendances basses, moyennes et hautes de votre zone d’activité et des alentours. 

 

Savez-vous quel est le prix moyen d’une transaction par type de bien ?

Qui dit implantation prochaine d’une entreprise sur un territoire dit création d’emplois et regain d’attractivité pour les logements situés à proximité.  Tout l’écosystème local se trouve impacté par un tel changement : les prix de l’immobilier n’y échappent pas, ce qui représente de réelles opportunités pour les agences immobilières

 

Connaissez-vous le tissu local de votre marché ?

Que savez-vous sur la vie de quartier ? Etes-vous capable d’identifier les transports, les établissements scolaires, les infrastructures de santé ou encore les commerces ? Ces informations sont cruciales pour les futurs locataires ou acquéreurs : elles peuvent rassurer et déclencher un acte d’achat

 

Pouvez-vous identifier vos cibles privilégiées ?

Quelle est la population « type » de votre secteur géographique ? Comment le foyer se compose-t-il (pourcentage de célibataires, couples, familles, étudiants…) ? Quel est l’âge moyen des habitants de votre territoire ? La population est-elle plutôt constituée d’actifs, de retraités, de chercheurs d’emploi ? Autant d’éléments qui vous aideront à définir votre clientèle cible et à affiner vos stratégies commerciales.  

 

Pouvez-vous définir les caractéristiques du marché ?

De quels types de logements votre secteur est-il composé ? Le territoire sur lequel vous êtes spécialisé accueille-t-il plus de résidences principales ou de résidences secondaires ? Ce questionnement vient dans la continuité de celui des cibles. 

 

Etes-vous capable d’évaluer l’attractivité du marché ?

Comment la tension immobilière évolue-t-elle (offre versus demande) ? Combien de biens immobiliers ont-ils été vendus sur les douze derniers mois, par rapport aux biens mis en vente ? Pensez également à surveiller l’évolution du stock d’annonces mises en ligne et les délais moyens de vente. 

 

Connaissez-vous les besoins et les attentes des futurs acquéreurs ?

Quels sont les critères les plus recherchés par les acheteurs ? Quel type de bien (appartement ou maison) privilégient-ils ? Combien de pièces souhaitent-ils dans leur logement ? Quelle est la surface minimum recherchée ? Quel est le budget moyen des acquéreurs ?

 

Connaissez-vous les projets urbains et les réglementations qui pourraient impacter votre territoire ?

Rénovations urbaines, aménagement d’un espace vert, construction de logements, piétonnisation d’un quartier… tous ces projets ont un impact sur l’attractivité d’un territoire et peuvent entraîner une augmentation des prix du marché immobilier local. Un suivi des mesures réglementaires est également indispensable. 

 

Connaissez-vous les projets de création d’emploi sur votre territoire ?

Agrandissement d’un quartier d’affaires, constructions d’équipements publics, ouverture d’une zone commerciale, installation du siège social d’une entreprise… Tous ces projets représentent des opportunités d’emploi qui pourront attirer de futurs acquéreurs et augmenter l’attractivité d’un quartier et/ou d’une ville. Les conséquences ? Une hausse des prix de l’immobilier et de nombreuses opportunités pour les agences immobilières. 

 

Suivez-vous l’activité de vos concurrents ?

Nombre d’agences immobilières, délai de vente, nombre de mandats par type de bien, taille des équipe et nombre de recrues… tous ces éléments vous aideront à mieux connaître les acteurs de votre quartier et/ou de votre ville et à vous démarquer !

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe