Habiter la France demain : une étude qui met en avant les priorités des Français

Partager l’article

 

En octobre dernier, nous vous donnions rendez-vous au salon Rent pour échanger ensemble sur vos besoins, mais aussi pour vous convier aux ateliers organisés par le Groupe SeLoger.

Le 21/10 dernier avait donc lieu la conférence* « Pourquoi faut-il vraiment réinventer l’immobilier demain ? » en présence d’Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, Pascal Boulanger, Président de la FPI, Julien Savelli, Président délégué de la FNAIM et Caroline Evans de Gantès, Country Managing Director du Groupe SeLoger. Cet échange était organisé suite à la sortie de l’étude menée par le Groupe SeLoger et BVA, et de celle du Ministère du Logement.

 

Les professionnels de l’immobilier ont globalement confiance en l’avenir de la profession et leur rôle

A travers l’étude menée avec BVA, le Groupe SeLoger dévoile la vision des professionnels de l’immobilier (agences et agents mandataires) sur les 5 prochaines années. Ainsi, 72% déclarent être confiants sur l’avenir de leur profession et 75% estiment que leur rôle dans l’univers de l’immobilier sera autant voire plus incontournable (dont 35% plus incontournable).

En ce qui concerne leurs missions, la participation active aux innovations digitales pour fluidifier le marché immobilier est la mission qui prendra le plus d’importance pour près de 2/3 des professionnels. C’est pourquoi le Groupe SeLoger a d’ores et déjà mis en place des actions digitales pour ses utilisateurs.

 

Quel est leur point de vue sur le parc immobilier dans 5 ans ?

D’après ces professionnels de l’immobilier, le parc immobilier français comptera autant (pour 41% des professionnels) voire plus (pour 49%) de propriétaires de leur logement dans 5 ans. Les Français devraient être plutôt en attente de logements individuels (pour 83% de professionnels), alors que pour 56%, ce sont les logements collectifs qui devraient le plus se développer

En parallèle, l’étude « Habiter la France de demain » menée par le Ministère du Logement démontre que 62% des personnes déclarant avoir ressenti de nouveaux besoins pendant la crise du Covid résident en appartement. Concernant ceux qui résident en maison individuelle, ils sont près de 73% à ne pas vouloir changer pour un autre type de logement.

L’isolation thermique, un critère qui prend de l’importance

Les critères de choix d’un logement qui prendront le plus d’importance, dans les 5 prochaines années, seront l’isolation thermique (90% des professionnels de l’immobilier estiment que ce critère prendra plus d’importance dans le choix d’un logement, dont 66% de beaucoup plus) et phonique (84%), la présence d’un espace pour le télétravail (81%), le classement DPE (75%) concernant le bien, mais aussi la proximité avec des espaces verts (83%) ou des transports publics (77%), concernant l’environnement du bien. 

 

Quels sont les leviers possible pour réinventer l’immobilier de demain ?

Les opinions sont partagés concernant les leviers possibles, néanmoins on constate que 2 leviers se dégagent :
> « Favoriser l’accès à la propriété grâce à un crédit plus accessible » (cités par 60% des professionnels de  l’immobilier dans le top 3 des leviers – dont 33% le citant en premier) en lien avec part de propriétaires présumée aussi voire plus importante dans les 5 prochaines années. 

> « Favoriser la création de bassins d’emploi dans des zones résidentielles pour limiter les déplacements »  (cité par 51% des professionnels).

Ce 2e levier est d’autant plus souligné dans l’étude du Ministère du Logement qui indique que 88% des habitants de ville de moins de 20 000 habitants ne veulent pas déménager pour une ville d’une autre taille.

 

Des leviers liés aux attentes en terme d’environnement du bien

On peut constater que les 2 leviers cités ci-dessus peuvent être liés aux attentes en terme d’environnement du bien. En effet, 2 éléments pèseront dans la balance selon les professionnels de l’immobilier : la proximité avec des espaces verts et l’accès aux transports publics.

 

Pour résumer, pour les professionnels de l’immobilier, réinventer l’immobilier de demain c’est se digitaliser, anticiper et apporter des solutions concrètes pour répondre aux attentes des français.

 

*Retrouvez la conférence en replay en cliquant ici >>

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction