INFOGRAPHIE : 3 astuces pour mieux s’organiser quand on travaille seul

Partager sur

Seretrouver, infographie pour mieux organiser son travail

L’avantage, lorsqu’on est « agent co » dans l’immobilier, c’est que l’on peut gérer son agenda à sa guise. Mais cette apparente liberté requiert en réalité une rigueur à toute épreuve et une motivation de feu. Voici nos astuces pour booster votre efficacité… et donc vos résultats !

De plus en plus de professionnels immobiliers travaillent de chez eux – quand ils ne sont pas sur le terrain. C’est d’ailleurs un phénomène que l’on retrouve dans tous les secteurs, avec le boom du freelancing et du télétravail. Reste que, au quotidien, travailler en solo n’est pas une mince affaire – car il faut apprendre à gérer effacement ses journées sans se perdre dans les méandres du temps et de la solitude. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

1. Appuyez-vous sur des outils digitaux…mais ne les multipliez pas

Saviez-vous qu’il existe des dizaines d’outils gratuits très pratiques pour vous aider à vous organiser ? Avec Trello par exemple, vous gérerez efficacement vos « to do lists ». Google Drive ou Dropbox vous permettront de sauvegarder vos fichiers importants et les partager avec vos clients – tandis qu’Evernote centralisera tous vos post-it en version digitale. Choisissez toutefois votre bataille en fonction de vos besoins : il serait contre-productif de vous disperser tous azimuts. L’agenda électronique et la synchronisation de vos contacts sur smartphone est  en revanche un « must-have ». Car en cas de perte ou de vol, vous ne pouvez compter que sur vous-même.

2. Limitez les perturbateurs

Quand on travaille seul, on doit se discipliner seul. Personne ne sera jamais dans votre dos pour vous dire de passer plus de temps en prospection terrain et moins à consulter votre téléphone.
L’outil gratuit StayFocusd vous permettra de fixer à l’avance le temps maximum que vous pouvez passer chaque jour sur des sites potentiellement chronophages comme LinkedIn ou Facebook, par exemple. Au-delà, l’accès est bloqué.  L’enjeu : se laisser le temps d’entretenir son réseau tout en se prémunissant des excès potentiels (auxquels nous sommes tous confrontés – rassurez-vous !).
Autre bonne pratique : désactivez les notifications des applications non professionnelles installées sur votre téléphone – comme les sites d’actualité par exemple. Ainsi, vous limiterez les mauvaises raisons d’être déconcentré.

3. Testez le co-working

Travailler à la maison a certes beaucoup d’avantages, mais cela cache aussi quelques inconvénients : la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent ténue, a fortiori dans le secteur immobilier où la disponibilité pour les clients est une condition sine qua non. Même si l’agent indépendant passe plusieurs heures par jour à l’extérieur, il reste très solitaire.
Et là encore, cet isolement est parfois difficile à vivre – et peut impacter négativement le moral, et donc les performances.
Demander un conseil à un confrère, déjeuner avec un collègue… autant de petits détails qui peuvent faire la différence.

La solution : sortir de temps en temps du confort domestique pour aller travailler avec d’autres professionnels indépendants (agents immobiliers ou non, d’ailleurs). Les espaces de co-working se multiplient en centre-ville – et sont généralement accessibles à la journée ou à la demi-journée à des tarifs plutôt abordables. Efficacité assurée ! Vous pouvez aussi inviter d’autres freelances à venir travailler chez vous – pour vous motiver collectivement autour de la table du salon, dans une ambiance studieuse. Des sites comme Cohome ou OfficeRider mettent en contact des professionnels indépendants qui veulent co-worker à domicile.

Sans compter que c’est un moyen imparable pour développer votre réseau !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe