Intelligence artificielle et immobilier : ce n’est pas de la science-fiction

Partager sur

Une agence immobilière, c’est aussi un réservoir de matière grise. Savez-vous que cette dernière peut être artificielle ? Comme dans de nombreux autres secteurs de la vie économique ou quotidienne, l’intelligence artificielle (IA) arrive. Ce n’est pas de la science-fiction, et l’agent immobilier a tout à y gagner. Démonstration !

L’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Théorisée dès les années 50, l’intelligence artificielle connaît ces deux dernières décennies un développement considérable. Cette science qui vise au développement de programmes informatiques capables de simuler l’intelligence humaine bénéficie notamment des progrès accomplis en matière de microprocesseurs et de langage informatique. Ses applications, qui semblent apprendre et raisonner comme l’humain, s’invitent partout, de la voiture autonome à la maison domotisée. Au bureau, l’IA est désormais en mesure de fournir un assistant personnel intelligent capable de décharger le travailleur humain de plus en plus de tâches complexes.

Redonner du temps à l’agent immobilier

Agent immobilier, vous voyez le temps comme votre pire ennemi. Votre emploi du temps est constamment surchargé et vos tâches administratives toujours plus lourdes. Difficile dans ce contexte de mener votre activité comme vous le devriez. Vous ne pouvez pas être en même temps sur le terrain, en train de prospecter, et au bureau en train de ficeler un dossier de transaction conforme à la loi ALUR. L’intelligence artificielle va changer la donne en traitant seule certaines tâches, et en améliorant la vitesse d’exécution et l’efficacité d’autres. Vous gagnez du temps et comme vous le savez, en immobilier comme ailleurs, « time is money » !

L’IA dans l’immobilier : ça donne quoi ?

Au-delà du principe général, l’intelligence artificielle, c’est aujourd’hui des applications très concrètes au service de l’agent immobilier. Quatre exemples emblématiques de cette autonomisation de la machine au service des processus de l’immobilier :

1. Un rapprochement de l’offre et de la demande plus fin

Aujourd’hui, votre logiciel immobilier vous facilite grandement le rapprochement entre les critères de l’acquéreur et les biens pouvant y répondre. Un service sans commune mesure avec ce que pourra bientôt faire votre ordinateur. Une découverte acquéreur complète et votre logiciel intelligent sait par exemple qu’une famille avec enfant appréciera la proximité des écoles et des installations sportives ! Les loisirs de votre acquéreur pourront être automatiquement pris en compte. Votre logiciel comprendra qu’une dame passionnée d’opéra et désirant habiter le 12e arrondissement appréciera un appartement proche de la ligne n°9 du métro parisien !

2. Un rédacteur automatique

Bon professionnel, vous n’êtes pas pour autant doué pour l’écriture ? Pas de souci, votre logiciel va générer automatiquement les textes de vos annonces. Il saura même les adapter à l’usage en optimisant le texte pour le Web ou pour votre vitrine !

3. Une interface de gestion syndicale

Imaginez une interface capable de récolter les doléances d’un ou de plusieurs occupants d’une copropriété et d’y répondre en générant automatiquement les ordres d’intervention de vos prestataires de services. Une gestion rapide et efficace du quotidien, qui vous permet de vous concentrer sur les questions les plus ardues. Plus rien ne vous échappe, votre gestion devient irréprochable.

4. La révolution chatbots

Les chatbots sont des interfaces de dialogues capables de répondre aux internautes sur messagerie. Parfait pour traiter automatiquement et immédiatement les prospects et les acquéreurs potentiels. Plus d’oublis, et un énorme gain de temps et d’efficacité !

Vous n’aurez pas beaucoup à chercher pour trouver l’IA ! Celle-ci va s’inviter progressivement dans vos logiciels et applications. Il va donc falloir vous habituer à l’autonomisation de certaines de vos interfaces. Un nouveau collègue, en somme, qui ne vous coûtera rien à la machine à café.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe