La RICS, une institution au service des professionnels de l’immobilier

Active dans l'univers de l'immobilier, vous avez certainement entendu parler de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RCIS), mais peut-être n'avez-vous pas encore pris le temps de faire connaissance avec cette dame anglaise.

Partager l’article

Active dans l’univers de l’immobilier, vous avez certainement entendu parler de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RCIS), mais peut-être n’avez-vous pas encore pris le temps de faire connaissance avec cette dame anglaise. Petite présentation d’une vénérable institution victorienne qui peut vous être très utile.

Une certification internationale

Créée en 1868 à Londres, la Royal Institution of Chartered Surveyors (RCIS) est un organisme qui entend réglementer et promouvoir les professions de l’immobilier. L’institution fut reconnue en 1881 par la Reine Victoria, qui lui accorda la « charte » royale. Depuis, la RCIS s’est étendue dans le monde entier pour devenir une référence en matière d’expertise des activités de l’immobilier. Elle se concrétise aujourd’hui par le biais d’une certification de qualité internationalement reconnue. Cette dernière atteste du professionnalisme, de l’expertise et du strict respect de la déontologie de ses titulaires.

Bon à savoir :

Présente dans 146 pays, la RCIS compte pas moins de 150.000 membres et s’organise autour de 17 Groupes Professionnels (GP) couvrant toutes les spécialités professionnelles de l’immobilier.

La RICS en France

Créée en 1991, la RICS France est aujourd’hui forte de 1 400 membres titulaires de la certification et de 500 candidats dans le secteur de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction. Onze Groupes Professionnels sont présents dans l’hexagone pour faire connaître les standards de la RICS par secteur d’activité et pour promouvoir les bonnes pratiques professionnelles. La RICS organise chaque année en France 4 quatre cessions d’examen. Grâce à ses membres, la RICS a su constituer un réseau efficace d’experts, dans lequel l’information circule et est utilisée dans le cadre de ses formations. Le Conseil de la RICS France est actuellement composé de 7 membres et présidé par M. Philippe Pelletier, avocat spécialiste en droit immobilier et cofondateur du cabinet LPA-CGR.

Au service des professionnels de l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier trouveront auprès de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RCIS) des possibilités de formation et de médiation ainsi qu’une ouverture à l’internationale particulièrement intéressante :

La formation continue :

Soumis à de constantes évolutions, les professionnels de l’immobilier sont souvent en recherche de la formation continue qui leur permettra de maintenir leur expertise, voire de se perfectionner. La RICS répond parfaitement à cet objectif, tout en conférant à ses membres un fond déontologique fort rassurant pour leurs clients. Les professionnels intéressés peuvent contacter la RICS à titre individuel ou être incités à le faire par leur enseigne. Des conférences de haut niveau sont régulièrement proposées pour aborder les thématiques les plus ardues du moment.

La médiation :

Parce qu’il évolue dans un environnement complexe, le professionnel de l’immobilier est plus exposé que d’autres au risque de conflits. Face à cela, la RICS offre un service de médiation dans le cadre du Mode Alternatif de Règlement des Conflits (MARC). Les médiateurs RICS sont à disposition des parties pour trouver une solution à l’amiable au contentieux. En France, la RICS a qualifié et agréé un groupe de six médiateurs capables de comprendre immédiatement les ressorts d’un litige et de proposer des solutions.

La force d’un réseau international :

La certification de la RICS donne accès à un réseau de membres exerçant dans tous les métiers du secteur de l’immobilier, et ce dans les 146 pays où l’institution anglaise est présente. Ce réseau permet aux membres d’échanger, de se rencontrer, et finalement d’envisager des collaborations fructueuses. Une ouverture à l’international inédite, à la portée des acteurs de l’immobilier les plus humbles.

Considérée à juste titre comme la plus prestigieuse des certifications internationales de professionnalisme dans l’immobilier et la construction, la RICS offre aux professionnels de ces secteurs une extraordinaire carte de visite et un support extrêmement solide. Une institution qui, fondée il y a près de 150 ans, sait faire preuve d’un modernisme sans faille et se rendre très utile dans un secteur toujours plus complexe.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction