Le Blog

Coworking : un phénomène qui bouleverse les méthodes de travail

L’évolution des attentes et des modes de travail

Depuis ces dernières années, le marché de l’immobilier d’entreprise connaît une croissance impressionnante. L’apparition de nouvelles technologies conjuguée à l’évolution des besoins des consommateurs a favorisé l’explosion de la demande placée de 2016 à 2019 : en 2018, la demande placée en espaces de Coworking a dépassé les 100 000 m² soit plus de deux fois plus qu’en 2016 (source Knight Frank).

C’est un fait, les français ont de nouvelles attentes,  tant personnelles que professionnelles. Connectivité, confort et proximité ne sont pas simplement recherchés, ils sont devenus essentiels pour décupler la productivité des travailleurs actuels. Ainsi, on observe que les entreprises investissent de plus en plus pour intégrer les codes du domicile au travail, notamment à travers des espaces de détente, des salles de sieste et des salles de jeux vidéos.

Pour répondre au développement des nouvelles méthodes de travail telles que le flex office, les espaces de Coworking et les tiers-lieux se développent de plus en plus. Ces lieux deviennent de véritables viviers pour les grandes entreprises qui cherchent à booster le côté créatif et innovant de salariés. Ils représentent également une opportunité de transition pour les travailleurs indépendants et les startuppers ne souhaitant pas travailler de chez eux, mais qui ne possèdent pas encore les moyens d’acquérir leurs propres locaux.

Cette tendance n’est pas prête de s’essouffler : entre 8 et 13% des emplois seront liés à un espace de travail flexible d’ici 2030 selon une étude d’IWG, avec plus de 300 nouveaux espaces de travail collectifs prévus d’ici 2021.

Agorabiz et SeLoger réinventent la recherche des biens en coworking

Conscient des nouveaux besoins de ces internautes, Agorabiz, site du groupe SeLoger a sorti le 18 mars 2019 sa nouvelle rubrique dédiée exclusivement au coworking. Cette nouvelle catégorie, qui compte déjà plus de 800 annonces, a été pensée pour une recherche plus rapide et plus intuitive. Pour être sûre de répondre aux besoins des futurs utilisateurs, la rubrique a été réalisée main dans la main avec les différents acteurs du marché du Coworking et se veut simple d’utilisation.

De plus, Agorabiz est le seul site du marché à regrouper les différents postes par espaces, leur permettant ainsi de bénéficier d’une plus grande visibilité. De leur côté, les internautes peuvent en un coup d’œil naviguer parmi l’ensemble des configurations et choisir la plus adaptée à leurs besoins. 

Enfin, grâce à une description exhaustive de tous les équipements dont l’espace dispose, ainsi qu’à un bandeau dédié au manager de l’espace, l’internaute se projette facilement dans son futur lieu de Coworking et peut ainsi percevoir l’ambiance et identifier l’environnement de travail qui lui correspond.

Le Coworking, un phénomène qui bouleverse les méthodes de travail