Les 5 façons de mieux connaître son marché local

Partager l’article

Gage de professionnalisme auprès des clients, orientation de la stratégie commerciale de l’agence, captation de mandats exclusifs, réduction des délais de vente… Une connaissance précise de votre marché local est indispensable pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Quelles sont les cinq façons de suivre l’évolution constante de votre marché immobilier ? 

 

Analyser l’offre présente sur votre secteur géographique

Qui dit expertise d’un marché local dit connaissance précise des prix au mètre carré dans votre quartier, votre ville, votre département ou encore votre région, en fonction de la nature des biens :

– Prix de vente au mètre carré moyen pour une maison et pour un appartement 

– Loyer au mètre carré moyen et loyer moyen pour une maison (une, deux, trois ou quatre pièces) meublée ou non meublée 

– Loyer au mètre carré moyen et loyer moyen pour un appartement (une, deux, trois ou quatre pièces) meublé ou non meublé 

 

Etudier la demande et le comportement des acquéreurs

Quelle est la dynamique de votre marché local du côté de la demande ? Plusieurs données peuvent être analysées :

– Evolution de la tension immobilière (offre versus demande)

– Evolution du budget moyen des acquéreurs

– Evolution du stock d’annonces

– Critères les plus recherchés, notamment le nombre de pièces et la surface minimum 

– Attractivité du marché (biens sur le marché par rapport aux biens vendus sur une période donnée, etc.)

– Saisonnalité de la demande 

 

Mettre en parallèle les données récoltées au sein de votre agence immobilières 

Chaque jour, des données sont collectées au sein de votre agence (nombre de maisons mises en vente, prix de vente moyen des appartements deux pièces, exigences les plus fréquentes des acquéreurs, etc.). L’exploitation de ces données vous permettra de parfaire votre maîtrise du marché local. 

D’une part, effectuez une veille concurrentielle pour comparer vos données avec celles des autres agences immobilières présentes sur le même secteur géographique. 

D’autre part, comparez vos données avec des statistiques globales (notamment via les outils « Critères les plus recherchés » ou encore « attractivité du marché » de SeLoger) : vous obtiendrez des tendances plus fines sur votre marché local

 

Connaître les caractéristiques démographiques et le tissu local de votre secteur géographique

Impossible de définir une stratégie commerciale sans connaître parfaitement les caractéristiques de votre secteur. Elles concernent notamment la population : 

– Composition du foyer : pourcentage de couples, familles, étudiants, etc. 

– Âge moyen des habitants 

– Revenu moyen annuel par foyer 

– Emploi et chômage 

Une bonne connaissance de ces éléments permet de mieux cibler votre stratégie commerciale

Le marché local concerne aussi la vie de quartier : transports, commerces de proximité, éducation, établissements de santé, etc. Il est primordial de vous tenir informé de l’évolution du quartier, de la ville, du département ou de la région pour mesurer l’attractivité locale. Installation d’une entreprise propice à la création d’emplois, prolongement d’une ligne de tramway, aménagement d’un espace vert, création d’une école maternelle… Autant d’éléments qui pourront justifier une augmentation du prix du mètre carré

Comprendre l’impact de l’actualité sur le marché immobilier local

La mise en place d’une stratégie de veille immobilière approfondie et régulière est indispensable. L’objectif ? Analyser les conséquences de l’actualité sur votre marché local pour gagner en réactivité, prendre les bonnes décisions et saisir les opportunités qui se présentent à vous. Il s’agit aussi bien de l’actualité réglementaire (mesures nationales, régionales et/ou locales) que de l’actualité générale.

Concrètement, il s’agit d’utiliser des outils de veille qui font remonter des informations pertinentes en temps réel, tout en ciblant votre secteur géographique

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction