Les Français privilégient les petites surfaces, ne les négligez pas !

Les acquéreurs sont de retour. Et leur choix se porte souvent sur les petites surfaces : studios, 2 pièces ou maisons avec 2 chambres. Des commissions à la clé donc ; pourtant, de nombreux agents immobiliers délaissent un peu ce type de biens.

Partager l’article

Les acquéreurs sont de retour. Et leur choix se porte souvent sur les petites surfaces :  studios, 2 pièces ou maisons avec 2 chambres. Des commissions à la clé donc ; pourtant, de nombreux agents immobiliers délaissent un peu ce type de biens.

Une reprise constatée

Le début de l’année a offert des conditions particulièrement favorables à l’achat (taux de crédit attractifs, loi sur l’assurance-emprunteur, prix qui se stabilisent,…) et les Français en ont profité pour concrétiser leurs projets ! Et même si les prix, sur les 3 derniers mois selon le baromètre LPI-SeLoger, sont en hausse – comptez en moyenne 3 524 €/m² pour un appartement ancien et 2 996 €/m² pour une maison -, la demande immobilière est en progression de 6 % au premier semestre 2015, assure Laforêt. Cette demande est particulièrement significative en Ile-de-France où la hausse titille « la barre des 10 % ». Paris affiche aussi de jolis scores, avec 3 % d’acheteurs supplémentaires sur un an. Ce constat recoupe celui de Guy Hoquet, qui évoque une croissance de 23 % des visites de biens et de 14 % des projets d’achat sur l’ensemble du territoire.

Les petites surfaces représentent 55% des achats

Si la demande repart à la hausse, le choix des acheteurs se porte quand même sur des biens de petite taille : les studios et 2 pièces représentent 55 % des achats d’appartements, tandis que pour les maisons, ce sont les 2 chambres qui font 45 % des ventes, selon le réseau Laforêt.

Le retour des primo-accédants

A ce phénomène une explication : les conditions de crédit restent très favorables depuis un an, ce qui a permis à la part des primo-accédants de remonter de 4 % sur un an, explique Century 21. Selon Guy Hoquet, les primo-accédants représentent désormais 35 % des transactions immobilières alors qu’ils ne représentaient que 30 % en 2013. Il faudra donc veiller de près à la hausse des taux et aux conséquences sur un éventuel tassement de la demande…

De nombreuses petites commissions à prendre

Curieusement, bien souvent, les agents immobiliers rechignent à « rentrer » des petites surfaces. La commission est réduite : c’est donc beaucoup de travail pour pas grand-chose. Erreur ! Car les petites surfaces sont les biens sur lesquels le turn-over est le plus élevé et qui se vendent le plus.

Alors un conseil, cumulez les petites commissions pour vous garantir un gros Chiffre d’Affaires !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Fermer

Cultivez votre business dès maintenant pour le printemps

Arrivez-vous à consacrer du temps à la stratégie digitale de votre agence ?
Nous vous offrons une séance d’audit digital afin de comprendre vos besoins et problématiques business actuels

Faites-vous rappeler en validant vos informations

    Veuillez répondre à la question suivante: 7 + 8


    Fermer

    Vous êtes professionnel de l'immobilier et souhaitez améliorer votre visibilité pour développer votre business ?

    Contactez nos équipes pour discuter de la meilleure solution adaptée à vos besoins.

    01 45 66 24 24

    01 45 66 24 24

    Nous sommes à votre disposition

    OU

    Faites-vous rappeler en planifiant votre rendez-vous

      Je suis déjà clientJe ne suis pas encore client

      Veuillez répondre à la question suivante: 6 + 9


      Choisissez votre activité :

      Immobilier
      Ancien
      Immobilier
      Luxe
      Immobilier
      Entreprise
      Immobilier
      Neuf
      Immobilier
      Construction