Marché local : ce que les clients attendent des agents immobiliers

Partager l’article

La maîtrise du marché local est un impératif absolu pour asseoir son expertise dès lors que l’on travaille dans l’immobilier. Non seulement c’est un incontournable vis-à-vis des clients, qui sont de plus en plus informés grâce à Internet, mais cela peut également être un facteur différenciant de taille face à certains concurrents.

Alors, quelles sont les informations indispensables à connaître pour prouver votre maîtrise du marché local à vos prospects et clients ?

 

Connaissance du marché immobilier local : les KPI de base à maîtriser

 

Un certain nombre de KPI (Key Performance Indicators), c’est-à-dire de chiffres clés, sont essentiels à connaître. Aussi bien pour répondre aux attentes grandissantes des clients que pour réussir à se différencier de la concurrence. En effet, les sites d’avis sur les agents immobiliers fleurissant sur Internet, une méconnaissance du marché local ne passera certainement pas inaperçue… 

Les bases à connaître sur votre marché local et aux alentours sont : 

– Les prix de l’immobilier au mètre carré : par type de bien (ancien, neuf), selon leur emplacement, à l’achat et à la location, etc. Comment ces prix ont-ils évolué sur les derniers mois/années ? Faut-il s’attendre à une baisse ou une hausse des prix ?

– La proportion de chaque type de bien sur le marché : la rareté (ou non) d’un certain type de bien impactera nécessairement son prix. 

– Le délai moyen de vente en fonction du type de bien.

– La rentabilité locative moyenne et son évolution.

– L’indice des loyers, ainsi que son évolution.

– La mobilité résidentielle des locataires : point important notamment dans les quartiers et villes où l’offre locative est élevée.

 

Pour pouvoir répondre le mieux possible aux besoins de vos clients en fonction de leur projet, il est également capital de connaître la population de votre marché local :

– Quelle est la pyramide des âges sur votre marché ?

– Combien de naissances et de nouvelles inscriptions à l’école y dénombre-t-on par an ? 

– Quelle est la proportion des différentes catégories socioprofessionnelles en fonction des quartiers ?

– Quel est le taux de chômage ?

 

Immobilier : les informations supplémentaires attendues par les clients sur le marché local

Les clients sont de plus en plus exigeants : pour réussir à signer un contrat d’exclusivité pour votre agence immobilière, il faudra parvenir à répondre à leur besoin croissant d’informations et leur prouver que vous méritez votre commission !

Vous serez ainsi attendu sur :

  • Votre connaissance des commodités existantes à proximité :
    • Accès : y a-t-il de grands axes routiers, des pistes cyclables ? Quel est l’état du trafic routier ?, etc.
    • Transports en commun : selon le moyen de locomotion de vos clients, un réseau de transports en commun inexistant ou presque peut être un vrai problème.
    • Ecoles et crèches : les parents et futurs parents seront nécessairement sensibles à cette information.
    • Commerces : y a-t-il tout le nécessaire à proximité immédiate ?
    • Equipements culturels et sportifs : y a-t-il des parcs, piscines, stades, bibliothèques, musées, etc. dans les alentours ? Quelles activités proposent la commune ?
  • Votre réseau de partenaires locaux : s’il y a des travaux ou réparations à prévoir sur le bien, pouvoir partager les coordonnées d’artisans de confiance sera un plus apprécié par vos clients.
  • Votre éclairage sur les éventuelles nuisances à prévoir : y a-t-il des travaux de copropriété à anticiper ? Quels sont les éventuels futurs aménagements ou implantations dans le quartier ? Toutes les mauvaises surprises dont vos clients se passeraient bien (construction d’une décharge, d’un axe routier trop proche, d’un immeuble de 15 étages, etc.) et que vous pouvez leur partager maximisera leur satisfaction.
  • Il faut également pouvoir répondre à des questions relatives aux charges locales relatives au bien : montant moyen de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, passif des 2 dernières années de charges de copropriété éventuelles, etc.

 

Important : les clients attendent désormais un accompagnement avancé de leur projet immobilier, qui passe par plus de transparence, et l’accès à des services toujours plus poussés et personnalisés. Pour répondre à ce challenge de taille, passer à la vitesse supérieure sur le digital devient un enjeu majeur. Découvrez les outils qui changent le métier d’agent immobilier dans notre article dédié.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction