Connaissez-vous la publicité programmatique ?

Partager l’article

 

Qu’est ce que la publicité programmatique ?

C’est un système automatisé permettant de faciliter l’achat de placements publicitaires sous la forme d’enchères en temps réel (Real Time Bidding).  Ce procédé vient remplacer les publicités traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui car on peut dès à présent réserver son encart publicitaire à l’avance. 

 

Comment ça marche ?

2 acteurs sont présents durant le processus d’achat du programmatique display. Les acheteurs, en général des agences médias ou annonceurs et les vendeurs, régies publicitaires, sites internet ou encore applications téléphonique à forte audience. Les 2 parties se rencontrent sur des plateformes virtuelles de vente d’espaces publicitaires aussi appelée Ad Exchange..

Premièrement, les offreurs / vendeurs d’espaces publicitaires renseignent la disponibilité de leurs espaces, leur cible et surtout l’audience. Grâce à des technologies automatisées. L’acheteur avec la meilleure enchère pourra diffuser sa publicité. Tout n’est pas diffusable, un système automatisé appelé DSP analyse tous les espaces publicitaires afin de trouver les offres compatibles avec les annonceurs.

La publicité programmatique est particulièrement intéressante lorsqu’un annonceur souhaite atteindre une certaine audience car il est possible de définir des critères de ciblage précis. L’impact qu’aura la publicité personnalisée sera bien plus important qu’une publicité classique qui touche toutes les cibles de l’audience.

 

 

Concrètement, je suis un utilisateur lambda me rendant sur un site internet. Durant le chargement de la page, mes données sont alors envoyées à une plateforme de vente de publicité en ligne. Cette plateforme analyse mes données et les compare avec les critères des annonceurs pub pour trouver ce qui me correspond le plus. Par la suite, une enchère en temps réel est créée et l’annonceur le plus offrant verra alors sa publicité être diffusée sur le site que je visite.

Quels sont les bénéfices de la publicité programmatique ?

Ce système permet d’optimiser votre impact en ciblant de manière très précise l’audience que vous souhaitez toucher. Vous pouvez personnaliser vos messages en temps réel grâce à l’utilisation des données (cookies). Les annonces sont donc plus pertinentes et moins intrusives pour l’internaute.

 

Source du graphique : Ionos 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction