Quelles stratégies publicitaires pour optimiser sa prise de mandat ?

Partager sur

C’est un fait : aujourd’hui, pour que les clients viennent à vous, vous devez les attirer au moyen d’une stratégie publicitaire efficace. Communication locale, marketing digital, supports classiques… Les moyens pour booster votre prise de mandat et faire de vous un agent immobilier prospère sont nombreux et faciles à mettre en place. Explications.

Opter pour une communication de proximité

Pour qu’une stratégie publicitaire fonctionne, elle doit s’adapter aux motivations d’achat des consommateurs. Or, plus un agent immobilier est proche de ses prospects, plus sa connaissance des enjeux locaux est renforcée. On comprend donc que pour déployer des actions qui touchent directement vos potentiels clients, il est essentiel de mettre en place une communication immobilière de proximité.

Pour cela, vous devez mener des actions à l’échelle du quartier ou de la ville, penser référencement local dans vos contenus (annonces, blog), utiliser des outils tels que Google My Business, et valoriser votre expertise locale auprès de votre clientèle cible (sur votre site web, vos réseaux sociaux, sur le terrain en proposant des estimations de biens immobiliers spontanées, etc.).

La vitrine et le print, des classiques toujours d’actualité

Même s’il est indéniable que le digital a révolutionné le marché immobilier, les canaux dits « traditionnels » sont toujours indispensables à une bonne stratégie publicitaire. Car ne l’oublions pas, vous restez un commerce de proximité, et en ce sens, l’interaction avec vos prospects et clients pérennise votre activité.

Pour donner un coup de jeune à vos flyers et prospectus, et ainsi booster votre prise de mandat, insérez des liens vers votre site ou vos réseaux sociaux, via des liens ou des QR codes. Menez une campagne de distribution couplée à une action marketing ou un événement précis. En d’autres termes, rendez ce type de stratégie publicitaire vivante et dynamique. Enfin, n’oubliez pas votre vitrine. Attirez l’œil des passants en lui donnant un look attrayant (belles photos, écrans, éclairage, etc.). Pensez à renouveler régulièrement le contenu ainsi que la disposition des affiches pour éviter la lassitude et toucher un plus grand nombre de prospects.

Les incontournables : e-mailing, site Internet, blog, réseaux sociaux

Pour acquérir des prospects qualifiés et entretenir avec eux une relation durable pour les transformer en clients, les stratégies digitales sont de mise. Un site web vous servira de vitrine. Vous y présenterez votre agence, vos mandats, vos services ainsi que vos coordonnées, pour que vos contacts qualifiés puissent vous joindre facilement, sans se déplacer. Il doit également vous servir à mettre en place des actions marketing précises. Quant à l’e-mailing, il sera incontournable pour fidéliser vos clients et agrandir votre base prospects au moyen d’offres promotionnelles par exemple.

Publiez du contenu régulièrement au travers d’un blog immobilier. Celui-ci doit proposer du contenu qui intéresse les personas préalablement définis. Difficile de faire l’impasse sur les réseaux sociaux pour votre stratégie publicitaire. Là aussi, vous devrez animer votre compte Instagram, votre page Facebook, etc., en proposant par exemple des jeux-concours, des visites virtuelles de vos plus beaux biens, en relayant vos contenus et vos événements. Bref, interagir avec vos prospects dans le but d’accroître votre notoriété et d’établir votre expertise en tant qu’agent immobilier.

Réseaux sociaux et recherche immobilière
Sans surprise, le réseau social le plus utilisé pour rechercher un bien immobilier est Facebook (71 %), suivi de YouTube (46 %) et LinkedIn (34 %). Instagram et Twitter arrivent après et représentent respectivement 31 et 30 % des recherches immobilières.

Pensez marketing événementiel

En incitant vos prospects à s’inscrire en échange d’un service, d’un cadeau, etc., vous alimenterez votre base de connaissance client afin de mettre en place des actions marketing pertinentes. De plus, vous bénéficierez d’une notoriété locale forte. Tous ces paramètres contribueront à améliorer votre prise de mandats. Commencez dès l’inauguration de l’agence et invitez les commerçants du quartier, les personnalités politiques, etc. Puis organisez des événements ponctuels au cours de l’année (promotions, jeux-concours, parrainages, journée portes ouvertes, etc.)

Le mobile, votre nouvel ami

55 % des recherches immobilières se font sur smartphone. L’agent immobilier ne peut donc évidemment pas concevoir sa stratégie publicitaire sans penser à cet usage particulier.
Si avoir un site mobile-friendly est donc plus que nécessaire, vous devez mettre en place des actions pour toucher les mobinautes, notamment en adaptant vos campagnes e-mailing, en utilisant l’envoi de SMS, et en ciblant vos prospects avec des offres locales.

Une stratégie publicitaire réussie doit permettre à vos prospects de vous connaître et de vouloir vous confier des mandats. Vous avez désormais toutes les clés en main pour booster votre activité et devenir un agent immobilier prospère.

Les solutions publicitaires SeLoger

SeLoger a développé 3 solutions publicitaires pour aider les professionnels de l’immobilier à gagner en visibilité et notoriété sur le web.

Local Expert : la solution idéale pour vous imposer comme leader de votre secteur en bénéficiant d’une publicité native dans la liste de résultats (30M de visites par mois) ou dans les alertes emails (72M d’alertes par mois) Seloger
Publicités Display : Le display permet d’offrir à votre marque une visibilité, une notoriété supplémentaire sur votre secteur auprès des internautes à travers différents formats : habillage, pavé mobile et desktop, grand angle…
Pack Visibilité Vendeur : le Pack Visibilité Vendeur vous permet de développer votre réputation d’expert auprès d’une cible qualifiée de vendeurs, sur SeLoger et partout sur le web.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe