La géolocalisation des biens, plébiscitée par les français

Partager sur

« J’aimerais vraiment trouver aux alentours de la rue/ du quartier …. » Quel client n’a pas posé cette question à un professionnel de l’immobilier ?

De nombreux clients potentiels recherchent avant tout la meilleure adresse, et sont frustrés par le manque actuel de fonctionnalités en la matière. Fort de ce constat, SeLoger inaugure en version bêta la géolocalisation immobilière.

Rencontre avec Frédéric Toquin, directeur de l’innovation chez SeLoger.

SeRetrouver : Pourquoi SeLoger propose aujourd’hui la géolocalisation des biens ?

F. Toquin : Tout d’abord, je tiens à préciser que le lancement de la géolocalisation est le fruit de longs mois de développement. Si SeLoger propose aujourd’hui la recherche cartographique des biens immobiliers c’est en réponse à :

  • une demande forte des utilisateurs de SeLoger qui, de plus en plus mobiles, réclament cette fonctionnalité
  • l’émergence de startups qui appliquent ce principe à la location
  • une tendance mondiale : les sites anglo-saxons tels Rightmove ou Zillow aux Etats-Unis, ont fait de la géolocalisation leur mode principal de recherche immobilière.

De plus, certains professionnels ont déjà émis le souhait de voir les annonces géolocalisées, notamment sur la location. Il était donc naturel que SeLoger soit le premier portail à proposer cette fonctionnalité.

SeRetrouver : Qu’est-ce que la géolocalisation par SeLoger ?

F. Toquin : La géolocalisation immobilière par SeLoger est une nouvelle approche de la recherche immobilière ! Nous proposons aux internautes un mode de visualisation alternatif de la liste de résultats des annonces. Pour être plus clair, chaque internaute peut visualiser de façon concrète, sur une carte, un bien dans son environnement (écoles, commerces, transports, …) et ainsi valider son emplacement. Il peut donc cibler sa zone de recherche et être plus efficace !

SeLoger a pris en compte les freins historiques des professionnels pour proposer une expérience cartographique qui soit ambitieuse pour les internautes et bénéfique pour les pros. Nos clients auront le choix entre 2 niveaux de géolocalisation sur la carte : précis ou partiel, l’adresse exacte n’étant jamais mentionnée !

SR : Le marché français est-il prêt pour la géolocalisation des biens ?

F. Toquin : Bien sûr, la géolocalisation est déjà plébiscitée par une part importante d’internautes et surtout cette part augmente sensiblement ! Comme le confirment ces chiffres issus d’un sondage OpinionWay sur les français en recherche immobilière.

Avant Après
La recherche immobilière a complètement changé ces dernières années, avec l’essor du mobile et des tablettes, et SeLoger, pionnier dans le domaine, accompagne les internautes dans l’évolution de leurs usages.

SR : et pour les professionnels ?
F. Toquin : Côté professionnels, les avantages sont nombreux :

  • l’amélioration du référencement des annonces sur SeLoger
  • l’augmentation de la visibilité annonce sur la carte, dans la liste à côté de la carte, dans le détail de l’annonce
  • l’ajout de points d’intérêts du quartier : commerces; sorties, écoles,…. de façon interactive !
  • l’apport de contacts plus qualifiés puisqu’ils auront adopté le quartier !

C’est une donc vraie opportunité pour la profession.

SR : Pourquoi la géolocalisation est en version beta ?
F. Toquin : L’audience de SeLoger est telle qu’il était impossible d’imposer la recherche cartographique à l’ensemble de nos internautes. Nous avons donc pris le parti d’accompagner les internautes et les professionnels dans la démarche. Nous comptons également sur leurs retours afin de rendre l’expérience plus complète, plus riche et plus ludique. C’est une avancée majeure sur le marché des portails immobiliers français qui accompagnera la tendance toujours plus forte de la géolocalisation.

Avant Après

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe