[VIDEO] L’après Covid-19, quelles perspectives pour le marché de la construction de maison individuelle ?

Partager l’article

Avec SeLoger construire et Logic-Immo Faire Construire, leaders des portails dédiés à la construction, le Groupe SeLoger met à profit sa data et son expertise du marché pour vous partager les premières tendances de recherche et les perspectives du marché, suite à a crise du Covid-19 qui a eu un impact certain sur le secteur. Nous avons partagé cette analyse lors d’un webinar exclusif le 2 juin dernier, que vous pouvez revisionner ici :

Pour retrouver encore plus d’indicateurs et d’info sur l’état du marché et les attentes des français, de plus en plus attirés par les avantages de la maison individuelle, téléchargez notre analyse complète.

Des challenges à relever pour les professionnels de la construction

La crise sanitaire et le confinement qui a suivi, ont durement touché le secteur de la construction, avec jusqu’à 95% des chantiers à l’arrêt. La reprise est progressive et on estime aujourd’hui qu’un grand nombre de chantiers n’ont pas encore repris. Pour relancer l’activité, les constructeurs font face à de nombreuses difficultés : mesures de précautions sanitaires, approvisionnement en matériaux, difficultés financières… La suspension de la délivrance des permis de construire est le facteur le plus important qui déterminera l’impact sur le marché. D’après ces différents éléments, nous estimons une perte comprise entre -13 et -20% de nouvelles constructions en 2020 vs 2019. La reprise du marché à un niveau identique aux années précédentes est attendue au deuxième trimestre 2021.

Des signes très positifs pour la maison individuelle

Malgré ces incertitudes, nous constatons sur nos sites spécialisés un nouvel engouement pour la maison individuelle, qui pourrait tirer son épingle du jeu.

Bonne nouvelle : La confiance et le moral des porteurs de projet est bon ! Ainsi, d’après l’enquête réalisée par SeLoger et son Observatoire du Moral Immobilier (OMI) auprès de plus de 2 500 futurs acheteurs , 70% des Français sont confiants dans l’aboutissement de leur projet immobilier dans les 6 prochains mois, et aucun n’a abandonné son projet dans le neuf1.

L’effet confinement s’est également fait sentir, puisque on observe un bond de 20% des recherches liées à une maison sur les sites du Groupe SeLoger par rapport au mois de mars. Certains critères sont également devenus essentiels, comme l’espace extérieur (+21%), l’accès internet ou encore la présence d’une pièce isolée pour télétravailler.

Ce regain d’intérêt se vérifie également par les très bons scores des sites spécialisés dans la construction du Groupe SeLoger qui ont battu des records d’audience en mai, affichant 1 million de visites par mois, et jusqu’à 35 000* visites par jour sur SeLoger construire.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos sites dédiés à la construction de maison individuelle, contactez-nous au 01 60 45 78 95 ou via ce formulaire de contact.

1 SeLoger/OMI/Mai 2020
2  Adobe Analytics, 1 juin 2020

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité :

Immobilier
Ancien
Immobilier
Luxe
Immobilier
Entreprise
Immobilier
Neuf
Immobilier
Construction